Amazon revoit toute sa stratégie d'optimisation fiscale en Europe. Depuis le 1er mai, elle comptabilise ses ventes pays par pays dans cette région. L'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie sont déjà concernés par cette réforme et la France devrait suivre prochainement. Cela signifie que le spécialiste du e-commerce paiera ses impôts sur les sociétés dans chacun de ces pays. Il a pour cela créé des branches nationales d'Amazon EU.
Jusqu'ici Amazon rapatriait l'ensemble de ses profits via ses filiales au Luxembourg ou en Irlande, ce qui lui permettait de payer très peu d'impôts dans chacun des pays où elle est active. En Allemagne qui représente le deuxième marché mondial pour Amazon, le géant américain a par exemple, selon Reuters, payé seulement 16 millions de dollars d'impôts en 2014 alors qu'il y a réalisé 11,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Cette stratégie arrive au moment où la Commission européenne s'intéresse de plus en plus aux pratiques fiscales des géants américains du numérique.
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