Selon un article du Wall Street Journal paru avant le week-end, Amazon aurait l'intention de développer une offre de publicités en ligne concurrente d'AdWords de Google. D'après le quotidien économique américain, l'entreprise serait en train de mettre en place une plate-forme qui servira à la fois à diffuser des annonces sur ses propres sites et sur d'autres sites, ce qui pourrait représenter une nouvelle source de revenus importants pour le géant du commerce électronique. Amazon pourrait aussi décider de réduire le nombre d'annonces émanant de Google sur son propre site.
Amazon a informé les régies partenaires potentielles qu'il pourrait commencer à tester sa plate-forme, actuellement baptisée Amazon Sponsored Links, plus tard cette année, comme le précise l'article du WSJ. Compte tenu de sa taille et de l'importance de sa plateforme d'achat en ligne, Amazon a les moyens de s'attaquer à la position dominante de Google AdWords qui rapporte à 50 milliards de dollars de revenus publicitaires annuels à Google. Actuellement, un grand nombre d'annonces apparaissant sur les pages d'Amazon sont délivrées par le système de Google, Amazon complétant ces placards par quelques annonces produits. Et pour l'instant, le géant de la distribution ne possède qu'un petit département qui se charge de fournir des annonces à d'autres sites. Selon le Wall Street Journal, dans le nouveau système, Amazon étendrait son propre programme pour gérer plusieurs types d'annonces. Celui-ci pourrait ressembler à Google AdWords qui permet d'afficher des annonces ciblées par mots clés à côté des résultats de recherche de Google, ce modèle étant également reproduit sur plusieurs millions d'autres sites Web.
Réutiliser les données concernant les habitudes de ses clients
La technologie d'Amazon pourrait permettre aux agences de publicité d'acheter des packs d'annonces, peut-être pour des milliers d'annonceurs. Mais le journal ne donne pas d'autres détails sur la façon dont le prochain système pourrait fonctionner. Google est de loin l'acteur dominant de la recherche sur Internet, et Amazon aura sûrement des défis d'échelle à relever pour rendre son système compétitif. Mais si le géant de la distribution en ligne décide de lancer sa plateforme, il pourrait assez bien réussir, compte tenu de toutes les informations qu'il peut collecter sur les habitudes d'achat en ligne des utilisateurs. Et au moment où Amazon étend ses services de livraison à domicile, avec Amazon Fresh, il pourrait récolter de précieuses données pour renforcer son programme de publicité. De plus, son smartphone Amazon Fire pourrait aussi servir à faire remonter de informations et ouvrir un espace supplémentaire pour la diffusion de publicités ciblées.
Amazon n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par nos confrères d'IDG News Service sur les informations publiées par le WSJ. Un représentant de Google a également refusé de commenter cette nouvelle.
Amazon prépare une plate-forme de publicité en ligne concurrente de Google AdWords
0
Réaction
Amazon Sponsored Links, le futur système de marquage publicitaire du géant de l'e-commerce, pourrait ressembler à Google AdWords, avec des annonces ciblées par mots clefs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire