L’ouverture d’une librairie à Seattle, dans le quartier d’University Village, vient compléter un dispositif déjà mis en place par Amazon pour entretenir une relation plus concrète avec les clients, comme l’accès à des points de dépôts dans les centres commerciaux pour prendre ou retourner les achats effectués en ligne ou encore la livraison des commandes et la prise en charge des retours dans les universités. L’ouverture d’une librairie physique indique sans doute qu’Amazon estime que la vente de livres et d’autres produits dans des boutiques traditionnelles reste encore un marché potentiellement très intéressant. En effet, même si la vente en ligne continue à croître - le chiffre d’affaires du commerce électronique a atteint 83,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2015 - il ne représente que 7,2 % du total des ventes au détail, selon les chiffres du Département américain du commerce.
Certaines entreprises de haute technologie, comme Apple et Microsoft par exemple, semblent aussi marquer de l’intérêt dans la vente au détail physique, et ouvrent des boutiques pour attirer les clients. Ainsi, Microsoft a récemment ouvert un store à Manhattan, et projette d’en ouvrir un autre à Sydney. Dans la boutique d’Amazon, il sera possible « d’acheter des livres, ou de faire des achats en ligne sur le site du revendeur « pour ne pas avoir à porter ses courses », ou encore acheter un e-book ou ajouter un produit à sa liste d’achats », comme l’a écrit Jennifer Cast, vice-présidente d’Amazon Books, dans une lettre adressée lundi aux clients. Amazon.com va également permettre à ses clients de tester ses terminaux et ses équipements type Kindle, Echo, Fire TV, et Fire Tablet. « Les utilisateurs trouveront sur place des experts d’Amazon pour répondre à leurs questions et voir des démonstrations de produits », a encore écrit Jennifer Cast.
Amazon présentera dans sa boutique les livres les mieux évalués par les clients, les pré-commandes, les meilleures ventes en ligne, ceux qui récoltent les meilleures critiques sur son site Goodreads, ou encore ceux conseillés par Amazon. Une carte résumant les avis et les critiques accompagnera les livres. Mais les utilisateurs pourront aussi voir d'autres commentaires clients et accéder à des informations plus détaillées sur un produit via l’app d’Amazon. Le distributeur promet que les prix de sa boutique physique seront identiques aux prix pratiqués en ligne. Amazon n'a pas dit combien de librairies physiques il comptait ouvrir au total.
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