Aprè avoir annoncé en version bêta son système de base de données Aurora dérivé de MySQL, AWS propose maintenant une version commerciale de cette offre qui se présente comme une alternative haute performance au célèbre SGBD open source. « Pour la majorité des charges de travail, nous recommandons Amazon Aurora en tant que base de données et nous nous attendons à ce que les clients l'utilisent par défaut », a fait savoir Matt Wood, responsable de la stratégie produits d'Amazon Web Services.
Après des mois de tests intensifs sur ses plateformes, AWS propose enfin à ses clients sa base Aurora. Cette dernière tourne cinq fois plus rapidement qu'une base de données MySQL standard tout en offrant la fiabilité d'une solution commerciale haut de gamme. Amazon a dévoilé Aurora en novembre dernier à sa conférence re:Invent. Le fournisseur a adapté l'interface de MySQL mais utilise ses propres technologies cloud afin de doper ses performances. Ce logiciel est par ailleurs annoncé comme s'adaptant facilement à la charge, un avantage par rapport à d'autres bases internalisées. Une organisation peut se lancer par un petit déploiement test avant d'aller plus tard jusqu'à un usage en production, et Aurora pourra aussi être utilisé pour des usages en analytique et applications mobiles. « Vous n'avez pas à vous soucier de l'implémentation et de toute la gestion qui l'accompagne », a expliqué Matt Wood.
Amazon promet un taux de disponibilité supérieur à 99,99% sachant que ce service pourra automatiquement détecter et se remettre de la plupart des pannes sans besoin de reconstruire le cache de la base de données. Le service réplique aussi les données au travers de multiples noeuds sur Amazon S3. Dans un test interne, Amazon a fait tourner 100 000 mises à jour par seconde et 500 000 sélections par seconde à la fois sur Aurora et MySQL et a constaté que sa base tournait 5 fois plus vite.
Plus de 1 000 utilisateurs pour la version bêta d'Aurora
Aurora est l'une des options proposées au travers de Relational Database Service (RDS) et sera maintenant proposée et recommandée par la société pour les besoins et charges de travail les plus courants. AWS propose une version hébergée de MySQL sur RDS mais va encourager les nouveaux utilisateurs à opter plutôt pour Aurora. Ces derniers peuvent facilement déployer leurs scripts et requêtes MySQL sur des instances Aurora, selon la société. Les clients utilisant une insance RDS MySQL peuvent convertir leurs bases de données vers Aurora en utilisant un outil ajouté à la console de gestion AWS.
Plus de 1 000 utilisateurs ont déjà déployé Aurora en version bêta, dont le Nasdaq, la société Pacific Gas and Electric ainsi que l'éditeur en gestion de contenus open source Alfresco qui a été en mesure de faire tourner une base de données gérant plus d'un milliard de documents mis à jour 3 millions de fois par heure en moyenne.
Commentaire