Amazon Web Services (AWS) a installé un cluster haute performance dans ses datacenters irlandais. Désormais, les clients de la région Europe de l'Ouest vont avoir la possibilité de faire tourner des instances HPC dans le cloud de l'américain.
Les Compute Cluster Eight Extra Large (cc2.8xl) sont en ligne depuis le 22 juin, comme l'a indiqué Amazon dans un blog. C'est la première fois que la technologie HPC dans le cloud d'AWS est disponible hors des États-Unis. Chaque instance comprend deux processeurs Intel Xeon 8 coeurs, 60,5 Go de RAM et 3,37 To d'espace de stockage, comme le précise AWS. L'hyperthreading étant activé, les utilisateurs peuvent exécuter jusqu'à 32 threads en parallèle. Les instances sont reliées à un réseau 10 Gbts Ethernet et peuvent être regroupées pour se connecter à d'autres instances CC2.
A partir de 2,70 dollars de l'heure
Selon le Dr. Matt Wood, chef de produit pour le calcul haute performance et les données intensives chez Amazon Web Services, « le nouveau cluster HPC va attirer des entreprises travaillant avec de grands ensembles de données complexes, notamment les services financiers, les secteurs du pétrole et du gaz, des sciences de la vie, du social gaming, de la publicité, du e-commerce et des médias ». De plus, « l'arrivée d'instances cc2.8xl dans la région de l'Ouest de l'UE va permettre aux clients qui stockent des données dans cet espace géographique de traiter, d'analyser, d'envoyer des requêtes et d'exploiter plus en profondeur ces données grâce aux processeurs haute performance Xeon E5 d'Intel», a ajouté l'évangéliste en technologie d'AWS. « Les clients vont pouvoir disposer d'un environnement HPC adapté, avec un réseau 10GbE « full bi-sectional ». Les clients vont bénéficier des mêmes conditions que celles offertes par les autres services AWS. « Le système va permettre d'accélérer les requêtes, d'augmenter les cycles de calcul et de réduire le temps de mise à disponibilité », a ajouté Matt Wood. Les instances CC2 basées en Irlande coûtent 2,70 dollars de l'heure pour Linux et 2,97 dollars de l'heure pour Windows, comme l'a indiqué Amazon.
Profiter de l'évolutivité du cloud
Lors du lancement de la famille des processeurs Xeon E5 d'Intel plus tôt cette année, l'évangéliste en technologie d'AWS avait déclaré que « nous entrions maintenant dans l'ère des supercalculateurs utiles, où tout le monde pourra disposer de ressources de calcul élevées et satisfaire ses besoins de stockage à la volée ». Selon lui, « les institutions scientifiques et financières, qui ont des exigences très importantes en matière de calcul informatique, vont de plus en plus recourir à des ressources dans le cloud pour faire leur travail - que ce soit pour la modélisation des produits, la simulation ou l'informatique ». En contrepartie, elles n'auront pas à investir dans de grosses infrastructures. « En moyenne, ces institutions devront provisionner 10-15 % de ressources au-dessus des pics de demande, mais le cloud permet une évolutivité en rafale. Il leur permet de baisser les barrières d'entrée et de consacrer au moins 70% de leur temps à du travail différencié, au lieu de mobiliser leurs ressources en permanence», avait-il déclaré à l'époque.
Comme l'a rappelé Amazon, les instances cc2.8xl ont servi de bases pour construire un cluster de calcul pouvant atteindre une vitesse maximale de 240 téraflops. Ce cluster, qui contient 17 024 coeurs et 65 968 To de RAM, est actuellement classé au 72e rang de la liste Top500 des supercalculateurs.
Amazon installe son 1er cluster HPC européen en Irlande
0
Réaction
Pour mieux servir ses clients européens, AWS rapproche son service de calcul haute performance dans le cloud avec un centre en Irlande.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire