Amazon lance en France un programme pour sensibiliser des jeunes de 6 à 25 ans aux métiers du numérique dans un secteur toujours en tension. Baptisé Future Engineer, ce dispositif propose gratuitement des ateliers et des cours de code adaptés à tous les âges, du primaire aux études supérieures. Toutefois, il porte une attention particulière aux personnes de milieu modeste, scolarisées dans des établissements d’éducation prioritaire ainsi qu’aux jeunes filles trop peu représentées dans ce secteur. Déployé en phase pilote depuis plus de 6 mois, ce programme s’appuie sur plus de cent cinquante employés volontaires et a d’ores et déjà rassemblé plus de 50 000 participants.
Afin de couvrir toutes les classes, du primaire au lycée, l’entreprise a fait appel à des associations éducatives, parmi lesquelles la fondation Simplon, la Compagnie du code, le Club Face Seine-Saint-Denis, Planète Sciences ou encore Magic Makers. A l’arrivée, la création de parcours accessibles en libre-service tels que les « Tapis de jeux » permettant aux enfants d’apprendre à organiser une suite logique, de s’initier à la programmation de petits robots avec Scratch, mais aussi d’échanger sur les opportunités et les dangers des technologies. Au niveau régional, les villes d’Amiens et Orléans ont d’ores et déjà bénéficié de certaines activités de ce programme et ainsi réussi à sensibiliser plus de 1500 enfants à la programmation.
Des bourses et du mentoring pour 30 étudiantes
Dans le cadre du stage en entreprise obligatoire pour les élèves de 3ème, l’association Job IRL propose également des immersions d’une semaine aux collégiens dans les bureaux d’Amazon à Clichy et d’AWS à la Défense afin de découvrir les métiers liés à la programmation. Sur l’année scolaire 2020/2021, 100 élèves des collèges Jean Jaurès (Clichy), Michelet (Saint Ouen), Paul-Éluard (Nanterre) et Boris Vian (Paris) ont bénéficié de cette opportunité. Future Engineer couvre également le programme du lycée en proposant des parcours d’apprentissage au code spécialement pensés pour les élèves de seconde en partenariat avec France « We Code! » . A cela s'ajoute la mise à disposition de kits pédagogiques d’objets connectés pour les sessions de formation des enseignants. Le tout est complété par des interventions de collaborateurs d’Amazon qui présentent leur métier et les usages du numérique.
En complément de l’apprentissage à la programmation et sensibilisation aux sciences du numérique, Amazon Future Engineer a développé un partenariat avec l’association Article 1 et La Fondation Ionis pour accompagner la réussite des étudiantes issues de milieux plus modestes. Cette collaboration se concrétise par l’octroi de bourses (jusqu’à 7 500€ par an) à 30 bachelières boursières qui poursuivront un premier cycle en sciences informatiques à l’Epita ou à l’Epitech. L’offre comporte également un mentorat individuel réalisé par les collaborateurs d’Amazon afin d’accompagner ces jeunes femmes dans leurs études.
Peut être que cela n à rien à voir avec le fait d être une femme mais en rapport avec les compétences et qu un patron ou proviseur d école connaît la valeur de votre certification ? Je n ai jamais vu un chef se priver d une compétence, en revanche je vois souvent des victimes idéalistes et imaginaires faire des revendications en fonction de leur genre, statut et autre fantaisie qui ne sert qu à cacher les incompétences.
Signaler un abusQuand je vois que mes demandes de matériel de ce type me sont refusées au niveau de mon établissement en REP dans le 93 alors que je suis enseignantE certifiéE de technologie et que je lis ce "type d'initiative", je me dis qu'il y a en effet du chemin à faire sur les "femmes" et la technologie mais j'ai un gros doute sur le fait que cela modifierait quoique ce soit en profondeur dans le système.
Signaler un abusJe n'ai pas attendu L'Oréal, Amazon ou autre grosse boîte pour m'engager dans l'étude de ces systèmes soi-disant masculins... et bien sur le terrain, je demeure moins crédible que n'importe quel homme moins formé. Du "womenwashing" en somme.
Une enseignante de technologie