Jusqu'à présent, le service web CloudFront d'Amazon permettait aux entreprises de distribuer du contenu, comme des images, des vidéos, des fichiers multimédias ou encore le téléchargement de logiciels. Pour améliorer ses performances, CloudFront s'appuie sur un réseau de sites répartis dans plusieurs zones géographiques en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis
L'ajout de la fonction Live Smooth Streaming dans Amazon CloudFront va permettre aux entreprises de diffuser du contenu en direct sur le web pour les clients Microsoft Silverlight et les terminaux sous iOS. Pour fonctionner, le système travaille avec les formats Live Smooth Streaming de Microsoft et HTTP Live Streaming (HLS) d'Apple. Les contenus Live Smooth Streaming sont envoyés aux clients en plusieurs fragments qui peuvent être mis en cache sur les différents serveurs CloudFront.
Adaptation du débit
Les clients ont la possibilité de contrôler dynamiquement le réseau et de voir son état au niveau local. Ainsi, lorsque le débit du réseau devient insuffisant, les clients peuvent immédiatement demander à ce que le fragment suivant soit envoyé à un débit plus faible pour tenir compte des conditions techniques. Selon Amazon, cela permet aux clients de lire les médias sans à-coups, sans temporisation et sans geler le flux.
Les entreprises peuvent installer une version encodée de leur flux direct dans une instance Amazon EC2 (Elastic Compute Cloud) tournant sous Windows IIS Media Services. Quand les téléspectateurs appellent le flux direct, CloudFront prend le contenu dans l'instance Amazon EC2, le met en cache dans les serveurs localisés à proximité de la demande et l'envoie aux clients. Selon Apple, le format HLS permet aussi d'ajuster dynamiquement la qualité de lecture d'un film en s'adaptant à la vitesse maximale disponible sur des réseaux filaires ou sans fil. Pour diffuser du contenu HLS en streaming, il est possible d'utiliser la version 4.5 de Flash Media Server d'Adobe et de la faire tourner sur EC2.
Diffuser un événement en direct
Selon Amazon, la même configuration de base sert pour les deux formats. Pour simplifier l'utilisation de Live Smooth Streaming pour Amazon CloudFront, le fournisseur de services a créé un modèle CloudFormation qui fournit les ressources nécessaires pour diffuser un événement en direct, comme l'a précisé Amazon.
Les tarifs de CloudFront sont fonction du transfert de données au niveau régional vers les serveurs localisés d'Amazon, du nombre de requêtes HTTP et du taux d'invalidation de requêtes. Ce dernier est utilisé pour retirer un objet des serveurs CloudFront localisés avant l'expiration du délai spécifié. Par exemple, les premiers 10 To sont facturés 0,12 dollar/Go et les 40 To suivant 0,08 dollar/Go en Europe et aux États-Unis. Le compteur qui mesure le trafic consommé est remis à zéro tous les mois.
Amazon ajoute le streaming live à son offre CloudFront
0
Réaction
Selon une information publiée ce week-end sur le blog d'Amazon, l'offre CloudFront permet désormais de diffuser du contenu « live » sur des terminaux des clients tournant sous Apple iOS ou utilisant Microsoft Silverlight.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire