« Aujourd'hui, l'accompagnement des grands projets d'innovation des entreprises nécessite de trouver des profils rares, et de recruter des talents capables de transformer leurs idées en innovation ». Cette promesse, Altran a décidé de la communiquer très largement en diffusant une grande campagne de communication mondiale. Conçue en français et en anglais en collaboration avec Heaven, une agence conseil en communication et marketing, cette initiative devrait aider le groupe de conseil à recruter 4 000 ingénieurs et consultants , jeunes diplômés et expérimentés, qui auront envie de créer des idées innovantes. Altran compte également sur cette initiative pour engager 2 000 profils du même type en France. Basée sur le principe d'immersion dans l'univers de la société de conseil, cette première campagne permettra aux candidats d'avoir une vision de ce qu'Altran nomme les « Innovation Makers ». Elle est illustrée par les projets phares du groupe, comme Solar Impulse (projet d'avion solaire), son partenariat technique avec l'écurie Lotus F1 Team, son projet de voiture connectée ou de radar 3D de contrôle aérien.
Des informations diffusées dans les 20 équipes RH du groupe
Afin de permettre aux équipes RH des 20 pays du groupe de transmettre cette vision aux candidats à l'occasion de tous les événements de recrutement, la campagne s'appuie aussi sur une gamme d'outils, dont une application iPad qui présente le groupe de conseil et ses projets ou la réalité augmentée via le « prisme Altran » qui se transforme en innovations liées aux secteurs d'activités de l'entreprise.
Côté profils, Altran a publié un top 5 des compétences les plus recherchées en France. A la première place, on retrouve les spécialistes des systèmes d'information, suivis par les ingénieurs mécaniques, et les professionnels des systèmes connectés. Les programs managers occupent la 4ème place du classement, devant les responsables de la chaîne logistique. L'an dernier, la société de conseil en ingénierie avait annoncé la constitution à l'échelle internationale d'une organisation de 3 000 ingénieurs pouvant intervenir sur les projets impliquant des systèmes informatiques connectés. Son ambition : jouer le rôle d'intégrateur entre tous les acteurs de la chaîne de valeur. Le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1 633 M€. Il compte désormais plus de 21 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.
Altran cherche à recruter 4 000 consultants dans le monde
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Réactions
Partant du constat qu'en 2014, le parcours des candidats ingénieurs ou consultants n'a plus de frontières géographiques, technologiques ou culturelles, le groupe de conseil Altran a diffusé une campagne de communication qui devrait l'aider à recruter 4 000 collaborateurs en 2015, dont 2 000 en France.
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tapez suicide Altran sur Google; vous verrez qu'il y a eu un suicide chez Altran récemment; car il n' y a pas de dialogue social chez altran! comme il n'y a pas de gestion de carrière; ou prise en compte des souhaits du collaborateur dans l'affectation des missions... la liste est trop longue pour la mettre en entier.
Signaler un abusPas de vision à long terme! juste à court terme: le consultant doit facturer. il facture, en a vite marre, et se barre.
25 % de turn over, c'est optimiste, et c'était avant la suppression de la politique de frais, qui fait perdre 1 000 euros net mensuels à certains consultants. Pas sur que le turn over diminue !!
d'aprés les echos 28/05/2013 : Un bémol, le taux de « turn over » des employés chez Altran reste élevé, avec seulement 3 ans d’ancienneté moyenne alors qu’il est plus faible chez certains de ses concurrents (proche de 10 ans chez Assystem), c’est donc un aspect à optimiser pour renforcer la rentabilité.
Signaler un abusEn effet, croisant très régulièrement des salariés d'Altran à proximiter de mon travail, il semble que le climat social ne soit pas au beau fixe !
Signaler un abusComme tous les ans, Altran clame haut et fort qu'il veut recruter des milliers d'ingénieurs.
Signaler un abusEt comme d'habitude, la presse relaye cette "bonne nouvelle", bienvenue en cette période morose économiquement. Altran se fait donc de la pub gratuitement.
Ce que l'on sait moins, c'est que le turn over annuel est de l'ordre de 25% ( chiffre 2011, pour la France )
Autrement dit, ces milliers d'embauches ne servent essentiellement qu'à compenser les départs de ceux qu'Altran n'a pas su retenir ... Altran manquerait-il d'attractivité ?