Depuis la disponibilité générale de Power BI, fin juillet, Microsoft a plusieurs fois enrichi son service de business intelligence. Mais, le partenariat annoncé hier avec Alteryx, un fournisseur qui gère une plateforme de préparation et d’analyse de données, est particulièrement intéressant puisqu’il permet désormais aux utilisateurs de la version 10.0 d’Alteryx Analytics de traiter leurs résultats dans Power BI.
L’outil de workflow d’Alteryx est simple, supporte le drag-and-drop et peut recevoir des données de sources variées. La plateforme permet déjà aux analystes de nettoyer, de transformer et d’enrichir les données pour faire de l’analyse prédictive, statistique et spatiale avancée. Mais, grâce à ce partenariat, les utilisateurs de la version 10.0 d’Alteryx Analytics pourront exporter leurs données vers Power BI où elles pourront être visualisées et analysées par différents professionnels. Alteryx permet aussi de préparer les données dans SQL Server 2014 et les analystes peuvent combiner leurs sources de données directement à l’intérieur de la base de données. « Les données et la préparation se fait dans l'environnement SQL Server, si bien que la livraison des résultats est plus rapide » a déclaré Alteryx qui affirme que son approche « radicalement différente de la préparation des données permet d’être jusqu’à 100 fois plus rapide par rapport aux approches traditionnelles ».
Une intégration à Azure Machine Learning
Par ailleurs, Alteryx s’intègre désormais avec les fonctions d’analyse textuelle de Microsoft Azure Machine Learning, ce qui permet aux analystes de comprendre les sentiments des clients exprimés en données textuelles. Bientôt, les services de Microsoft Azure, et notamment Microsoft Azure SQL Data Warehouse et Microsoft Azure HDInsight, seront capables d’exploiter des données stockées dans le cloud pour faire du data blending et des analyses avancées. « Les futures versions permettront aussi des échanges plus approfondis avec Microsoft Azure Machine Learning », a encore précisé Alteryx. Alteryx permet également aux utilisateurs de mélanger les données de SharePoint avec des données provenant d'autres sources via des connecteurs directs, et d’accéder directement aux données SharePoint pour les exploiter.
À noter que depuis cette semaine, Power BI compte un rival de plus : lors de la conférence AWS Re:Invent qui s’est tenue cette semaine à Las Vegas, Amazon a lancé un nouvel outil de business intelligence nommé QuickSight.
Commentaire