Entreprise indépendante et émanation d'Intel spécialisée dans le matériel FPGA, Altera a été créée il y a neuf mois. Outre le fait qu'elle soit dotée de son propre bilan financier, l'entreprise a aussi sa propre CEO, en la personne de Sandra Rivera, une dirigeante de longue date d'Intel. C'est lors de la conférence annuelle pour les développeurs organisée par la société que sa CEO a présenté plusieurs matériels, logiciels et services FPGA. En annonçant ces produits Agilex, Sandra Rivera est revenue sur les progrès organisationnels réalisés au cours des neuf derniers mois. Une grande partie des efforts a été consacrée au découplage des fonctions commerciales d'Intel, comme la comptabilité, les ressources humaines, le corporate, le service juridique et autres opérations. « Notre objectif est de devenir le premier fournisseur mondial de solutions FPGA. Il est audacieux et ambitieux, mais c'est le bon objectif pour nous, car nous sommes la seule entreprise au monde à être présente de bout en bout, du cloud à la périphérie », a-t-elle affirmé lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.
Plus de détails sur les Agilex 3
En ce qui concerne ses produits, Altera a fourni plus de détails sur ses FPGA Agilex 3 de dernière génération. Ces produits d'entrée de gamme et à faible consommation de la famille Agilex, ont été optimisés en termes de consommation et de coûts. L'entreprise a également annoncé des kits de développement et un support logiciel pour les FPGA Agilex 5. Selon Mme Rivera, les FPGA Agilex 3 répondent aux exigences de puissance, de performance et de taille des applications embarquées et intelligentes. Ils utilisent l'architecture HyperFlex d'Altera, déjà présente dans d'autres produits Altera, qui améliore les performances de 1,9 fois par rapport à la génération précédente. Comparés à cette dernière, les FPGA Agilex 3 offrent aussi une plus grande intégration, une meilleure sécurité et des performances accrues dans un facteur de forme compact, avec des densités allant de 25K à 135K éléments logiques.
Les FPGA Agilex 3 sont dotés d'un sous-système Hard Processor Subsystem (HPS) ARM Cortex-A55 à deux coeurs, associé à une fabric programmable dotée de capacités d'IA. Conçus pour les applications de périphérie intelligente, ces FPGA permettent le calcul en temps réel de tâches sensibles au temps, pour les véhicules autonomes et les systèmes IoT industriels, par exemple. Pour les technologies d'automatisation des usines intelligentes comme la vision industrielle et la robotique, les FPGA Agilex 3 permettent d'intégrer des capteurs, des pilotes, des actionneurs et des algorithmes d'apprentissage machine. Ils apportent aussi plusieurs améliorations dans le domaine de la sécurité, notamment le cryptage de flux binaire, l'authentification et la détection physique anti-sabotage.
Un kit d'outils de développement logiciel amélioré
Altera a également annoncé les dernières fonctionnalités de son SDK Quartus Prime Pro pour le développement rapide d'applications. Quartus Prime Pro 24.3 prend en charge la famille de FPGA Agilex 5 de la série D, qui cible une gamme encore plus large d'applications de pointe par rapport à l'actuelle gamme de FPGA Agilex 5 de la série E. La mise à jour du logiciel inclut le support des applications embarquées qui utilisent soit un sous-système Hard Processor Subsystem (HPS) intégré, soit la solution RISC-V d'Altera, le processeur soft-core Nios V qui peut être instancié dans le fabric FPGA. Altera et ses partenaires ont annoncé 11 SDK et systèmes sur modules (System-On-Modules, SoM) basés sur le FPGA Agilex 5, qui viennent enrichir une série de solutions déjà bien fournies basées sur les FPGA Agilex 5 et Agilex 7 que les développeurs peuvent utiliser pour démarrer.
Commentaire