La technologie blockchain - tout comme ses usages - sont plus que jamais en train de monter en puissance. Un peu plus d'un an après la naissance du framework open source Hyperledger pour développer des applications et plateformes transactionnelles décentralisées, c'est au tour d'une autre alliance de voir le jour. En l'occurrence il s'agit de l'Enterprise Ethereum Alliance (EEA) qui regroupe parmi ses membres fondateurs aussi bien des acteurs informatiques comme Microsoft, Intel ou encore Telindus, que des sociétés de conseil et de services (Accenture, Wipro...), des géants bancaires (JP Morgan, Banco Santander, Crédit Suisse, UBS...) ainsi qu'une nuée de strat-up de la blockchain.
La plupart des membres de l'EEA ont développé des pilotes ou utilisent déjà en production la technologie blockchain d'Ethereum, aussi bien pour leurs projets en matière de gestion de la chaine logistique, que de paiements et transactions inter-bancaires, que de règlements de titres. Les objectifs de l'alliance sont en particulier de construire, promouvoir et supporter les bonnes pratiques autour de la technologie blockchain d'Ethereum. Pour cela, une architecture de référence, EntEth 1.0 a été créée pour servir de socle commun à l'ensemble des membres de l'alliance dans le cadre de leurs projets.
En route vers la création d'un standard blockchain
Les deux piliers de cette technologie blockchain sont l'Ethereum Virtual Machine et le langage de programmation Solidity qui permettent d'implémenter et d'exécuter en mode pair à pair des transactions sans intermédiation centralisée. «Etereum est déjà l'une, si ce n'est la plus répandue des technologies pour développer et déployer des blockchains d'entreprises », a indiqué l'EEA dans son communiqué. « Les entreprises apprécient la disponibilité des implémentations open source, un standard unique, l'écosystème développeur grandissant rapidement et la disponibilité de talents. Mais les entreprises attendent des systèmes sécurisés résilients et des environnements de contrôles robustes ». Des promesses auxquelles les membres de l'Ethereum Enterprise Alliance croient visiblement dur comme fer.
Commentaire