Alcatel-Lucent va supprimer 5 490 postes dans le monde, en Europe, Moyen-Orient et Afrique. La France est durement touchée avec 1 430 emplois supprimés, soit 16% de l'effectif. Cette annonce a été effectuée lors d'un comité d'entreprise extraordinaire européen qui a eu lieu aujourd'hui. Les premiers départs interviendront courant 2013, a précisé la direction de la communication d'Alcatel en France.
1,25 Md d'euros d'économies
Selon la CFDT, les fonctions dites de support, c'est-à-dire liées à la vente, au marketing, et au management seront les principales affectées. La recherche et développement ne devraient pas être concernée. Si le détail des sites touchés n'a pas encore été communiqué, la CFDT craint des coupes à Velizy, Lannion ou encore Orvault. Des informations complémentaires seront communiquées dans l'après-midi aux syndicats lors d'un comité de groupe spécifique.
Cette restructuration est plus importante que prévue. En juillet dernier, Alcatel-Lucent avait présenté un plan d'économies de 1,25 milliard d'euros incluant 5 000 réductions de postes.
Alcatel-Lucent va supprimer plus de 1400 postes en France
1
Réaction
L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a annoncé près de 5 500 suppressions de postes dans le monde, dont 1 430 en France, soit 16% de ses effectifs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Je ne sais si des personnes d'Alcatel-Lucent liront ce commentaire, mais cette situation est, à mon avis, la conséquence inéluctable d'une décision prise il y a plusieurs année par M. Tchuruk (qu'il me pardonne si j'écorche l'orthographe de son nom).
Signaler un abusEn effet, à cette époque, le PDG d'Alcatel a vendu en Chine une grande quantité de matériels avec l'engagement de procéder à un transfert technologique. Il a sans doute résolu une situation conjoncturelle préoccupante ( et il s'en est d'ailleurs félicité)et il a probablement sauvegardé son bonus et celui de ses managers, mais il a vendu son âme.
A la lecture du communiqué je m'en étais inquiété car les chinois sont tout sauf stupides. Aujourd'hui, ce sont leurs matériels qui se vendent en France et non ceux de leurs instructeurs.
Voila comment s'opère une désindustrialisation. Cet exemple nous servira-t-il de leçon ? J'en doute, car bien des patrons privilégient le bénéfice immédiat au détriment de la pérennité et de l'enrichissement de la personne morale dont ils ont la charge. Heureusement tous ne pensent ni ne pilotent ainsi. Merci à eux.