En matière de révolution d'applications pour smartphone, les opérateurs ont clairement raté le coche. Mais s'ils livrent des API et s'ils ouvrent leurs réseaux aux développeurs - pour offrir par exemple des services de facturation, de localisation ou des informations de présence - ils auront peut-être une seconde chance de jouer un rôle plus important.
Cependant, selon Laura Merling, vice-présidente senior Application Enablement chez Alcatel-Lucent, pour saisir pleinement cette opportunité, il faut passer par la standardisation de la technologie sous-jacente. « La gestion d'API va concerner tous les secteurs d'activité et il est donc nécessaire d'aller vers une normalisation. La participation de la communauté est indispensable pour définir cette norme et dire à quoi elle devra ressembler », a-t-elle encore déclaré. « L'avantage d'ApiGrove, c'est que les opérateurs pourront facilement tester le concept sans avoir à y consacrer beaucoup d'investissement », a ajouté la vice-présidente.
ApiGrove veut devenir un projet Apache
Une plate-forme de gestion API sert à publier des interfaces et à en configurer les règles d'usage, y compris pour déterminer qui peut y accéder et le nombre de transactions autorisées. Le pack d'installation ApiGrove, le code source et la documentation sont disponibles au téléchargement à partir du site GitHub. Mais l'objectif d'ApiGrove est de devenir un projet hébergé dans la Fondation Apache. « Nous avons soumis le projet au processus d'incubation, mais cela prend du temps... La validation d'un projet dépend en grande partie de son adoption par la communauté. C'est pourquoi nous allons consacrer beaucoup d'efforts à la sensibilisation, afin de favoriser son adoption », a déclaré Laura Merling.
Alcatel-Lucent estime également que le choix de faire tourner un service de gestion d'API dans le cloud, plutôt que sur site, dans le datacenter de l'opérateur, va de soi. En outre, ApiGrove pourrait aussi gérer les propres API de la plate-forme et montrer leurs capacités aux développeurs. L'entreprise est en pourparler avec plusieurs fournisseurs de cloud, et elle a créé des interfaces pour sa propre plate-forme CloudBand dont la gestion pourra aussi être prise en charge par ApiGrove.
Une version Premium également attendue
Alcatel-Lucent proposera également une version Premium de sa plate-forme de gestion d'API avant la fin de l'année. Comme l'a indiqué la vice-présidente, « les opérateurs devront payer pour utiliser cette version d'ApiGrove, qui offrira des clusters plus évolués et davantage de fonctions de sécurité, notamment pour la validation XML ». Une fonction appelée Speaker Manager permettra aussi à l'opérateur de garder la trace de la limite de débit dans un cluster regroupant des instances de gestion d'API.
La version Premium de la plate-forme de gestion d'API permettra également de composer un framework de services intégrant plusieurs appels API pour faciliter le travail des développeurs. Ce framework est en cours d'évaluation et Alcatel-Lucent veut aussi en faire un élément Open Source. « L'objectif à long terme d'Alcatel-Lucent est de transformer les réseaux en plate-forme logicielle, dans laquelle tout matériel comportera une interface accessible aux développeurs », a ajouté Laura Merling.
Alcatel-Lucent lance une plateforme Open Source pour la gestion d'API
0
Réaction
Avec ApiGrove, sa plate-forme cloud Open Source de gestion d'API, Alcatel-Lucent espère préparer la voie pour la mise au point d'un standard et inciter les opérateurs à ouvrir plus facilement leurs réseaux aux développeurs.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire