Après une première rentrée en septembre 2021 sur le campus universitaire de Paris-Cachan (Val-de-Marne) l’école de l’IA et des data Aivancity amorce son développement en région avec une première implantation à Nice. En janvier 2025, l’établissement fondé et dirigé par Tawhid Chtioui y accueillera une 1re promotion d’étudiants. Avant son installation définitive sur la Côte d’Azur au sein d’un campus international de 2 000 m2, l’organisme a pris ses quartiers à l’Ipag business school. Situé au cœur de la métropole niçoise, boulevard Carabacel, sur les lieux de l'ancienne Chambre des Métiers, le site, dont la façade est classée, propose deux grands amphithéâtres, un jardin, une cafétéria, et deux terrasses. Aussi dès le début de l’année prochaine, Aivancity ouvrira sa formation certifiante « IA & data science pour les managers », ainsi que la 1re année de ses Master of Science (MSc) « data engineering & cloud computing » et « data management ».

Elle prévoit également de lancer la 1ère année de son bachelor « IA appliquée » en septembre 2025.  A cela s’ajoute la mise à disposition d’une « clinique de l’IA », un dispositif qui propose de développer des projets concrets en soutien aux entreprises du territoire. Pour rappel tous ces programmes diplômants ont fait l’objet d’une demande d’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). De ce fait, Aivancity est devenue la première école d’intelligence artificielle reconnue par l’Etat en février 2023. Son programme Grande Ecole a également reçu le visa du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans le cadre de son plan stratégique 2030, l’école d’IA entend renforcer ses activités et son ancrage territorial dans le sud de la France, tandis que l’Ipag souhaite développer la compétence IA de ses étudiants dans ses différents parcours d'apprentissage.

Des moyens et des réseaux mis en commun 

En se rapprochant, les deux écoles ont défini une collaboration institutionnelle, notamment en mutualisant leurs moyens et leurs réseaux locaux. Elles s’engagent à développer des formations communes, des partenariats industriels et des actions conjointes à l’international. Pour favoriser l’employabilité des jeunes diplômés, un panorama des offres d’emploi dans le secteur de l’IA en région en région Sud – Provence-Alpes-Provence-Côte d’Azur a été réalisé avec le soutien de la métropole Nice Côte d’Azur. A cette occasion, Tawhid Chtioui, président fondateur d’Aivancity a salué cette implantation à Nice, « qui témoigne d'une stratégie territoriale efficace et d'un engagement fort pour l'employabilité et l'ancrage local [...]. »

Christian Estrosi, président de la métropole a pour sa part ajouté : « l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien, il est essentiel pour nos entreprises locales d’avoir des talents formés à ces enjeux, avec une approche responsable et éthique ». Cette dimension constitue le modèle d'école hybride d’Aivancity construit autour d'un triptyque intelligence artificielle, business et éthique.