Développé par Sean Parker and Shawn Fanning, à l'origine de Napster, Airtime combine des éléments de Skype, Google+ Hangouts, Socialcam, ooVoo et "une version étoffée de Chatroulette", selon ceux qui ont déjà pu tester le service. Curieusement, ce dernier nécessite une connexion à l'aide de ses identifiants Facebook et met en relation au hasard deux utilisateurs pour un chat vidéo, en fonction de leur situation géographique, de leurs centres d'intérêt et des informations récoltées grâce à Facebook.

"Il y a quelque chose d'excitant à incorporer de la spontanéité dans l'usage d'internet"
, a expliqué Sean Parker. "Toutes les interactions en ligne se limitent souvent aux personnes que nous connaissons déjà. Mais ce n'est pas toujours le cas. Sans Internet, Fanning et moi ne serions jamais devenus amis. En déplaçant le curseur vers les centres d'intérêt, nous élargissons le champ des possibles. C'est ce que nous souhaitons chez Airtime", a-t-il ajouté.

Un service déjà critiqué pour son caractère intrusif


Si on peut également utiliser Airtime pour discuter et envoyer des vidéos à ses contacts Facebook, certains émettent déjà des réserves en affirmant que le service prendrait secrètement des photos des utilisateurs et enregistrerait leurs conversations. Airtime déclare que ces précautions garantissent un environnement sûr pour les utilisateurs. Chatroulette, un site qui associe au hasard des personnes pour chatter en direct grâce à des webcams, a acquis une mauvaise réputation en raison d'utilisateurs qui s'employaient à apparaître nus à l'écran, un destin qu'Airtime souhaite évidemment éviter. Le service Airtime est déjà disponible. Il ne nécessite pas de téléchargement de logiciel. Pour l'utiliser, il faut en revanche, disposer d'une webcam et d'un compte Facebook.

Pour essayer Airtime.com