Le poids-lourd européen de l'aéronautique et de la défense Airbus réorganise son activité cybersécurité. Le 1er juillet 2022, la société va en effet regrouper les services de sa filiale CyberSecurity (ex Cassidian) avec Apsys. L'activité d'Airbus Protect sera recentrée sur les services cybersécurité avec ceux de la filiale d'Airbus Absys, spécialisée dans la sécurité et la gestion des risques industriels. A noter que les activités Defense & Space connected intelligence ne sont pas concernées par ce recentrage.
Airbus Protect va regrouper 1 200 personnes (en France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne) et ses missions sont complémentaires de celles en édition de logciels (via en particulier le rachat de Stormshield, ex Arkoon et Netasq) mobilisant près de 400 employés ou encore des programmes et projets pour les services aux gouvernements totalisant aussi environ 400 personnes. Cette réorganisation aurait bénéficié d'une large approbation des instances du personnel et syndicales. Aucun plan social ou licenciement ne serait à l'ordre du jour et les équipes resteraient en place sur leurs sites actuels en France par exemple (Toulouse, Elancourt, Vitrolles et Issy les Moulineaux ou encore Lille, Lyon et Rennes).
Gagner en agilité dans un secteur très concurrentiel
« Le schéma retenu est celui d'une entité considérée comme plus agile dans tous les sens du terme (organisation, processus, réactivité en l'occurrence Apsys pour le projet Cerean qui absorbe une activité que le groupe souhaite conserver sous son contrôle, mais dont il a compris qu'elle serait plus efficace dans une structure spécialisée soumise à une forte pression concurrentielle et qui ne supporte pas toutes les lourdeurs du groupe », notait par ailleurs en début d'année le syndicat FO Airbus.
En rapprochant les services Airbus Cybersecurity avec ceux d'Apsys, le groupe espère tirer plusieurs bénéfices : meilleure communication et collaboration entre les équipes, optimisation des coûts... Officiellement, Marc Bouvier, vice-président et responsable de la cyberstratégie, de la transformation et du développement d'Airbus pilote cette réorganisation mais ne devrait pas pour autant prendre la direction d'Airbus Protect dès juillet prochain. En coulisse la situation serait toutefois quelque peu différente : « La filiale cybersécurité d'Airbus s'apprête à transférer une partie de ses activités à l'une de ses discrètes sociétés, Apsys. Ce projet sensible est piloté par Michael Schoellhorn, patron d'Airbus Defence and Space. De nombreux cadres sont partis ces derniers mois de la branche cyber du groupe aéronautique, en difficulté financière », indiquait en avril dernier notre confrère de La Lettre A.
Mise à jour du 3 juin 2022 (16h58) : Un porte-parole d'Airbus a apporté un démenti concernant les propos de la Lettre A concernant le pilotage de la réorganisation de l'activité cybersécurité par Michael Schoellhorn ainsi que le départ de nombreux cadres partis ces derniers mois.
Commentaire