Du 19 au 21 octobre, Airbus a organisé au Lycée Airbus de Toulouse un 1er hackathon en interne, baptisé « Fabrikarium », pour développer de façon collaborative des solutions non commerciales d’aide au handicap pouvant facilement être répliqués, et à un coût minime. Pendant trois jours, une centaine de personnes aux profils divers - des employés d'Airbus Group venus de toute l’Europe, des étudiants du Lycée Airbus, des représentants de l’association My Human Kit, ainsi que des employés venus d'autres sociétés (Artilect Lab, BNP Paribas, Capgemini, Safran, Saint-Gobain, Sogeti et Thales ) ont conçu et fabriqué ensemble des prototypes au service du handicap. Ces derniers ont été développés en utilisant des équipements classiques et numériques, comme des imprimantes 3D, ou encore des technologies de découpe laser. A l’arrivée, 9 projets destinés à favoriser l’intégration des personnes handicapées ont été retenus par l’avionneur.
Des projets d'aide aux personnes handicapées de toutes sortes
1 - Print my leg : Création d'une prothèse esthétique de membre inférieur, grâce à de nouvelles technologies et matériaux (impression 3D, Titane...) et à des solutions faites à la maison pour personnaliser une jambe.
2 - Open Wheelchair : Il s’agit d’un fauteuil roulant construit avec des pièces détachées standardisées, réplicable dans les pays en voie de développement, et disponible en version électrique.
3- Binoreille : Une aide auditive à bas coût pour les personnes n'entendant pas d'une oreille, et permettant d'éviter une greffe osseuse.
4- Sonar Glove : Un système de radar portatif pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles, pouvant être fabriqué pour moins de 50 euros. Il fonctionne sur le principe de détection des obstacles grâce à des vibrations de la main.
5- Bionicohand : Une prothèse de main bionique d'un coût abordable que l'on peut réparer soi- même, contrôlée par des capteurs musculaires et équipée d’un système permettant de sentir les objets.
6 - Ganesh : Une plateforme de prototypage open source permettant aux personnes d'inventer, d'améliorer et de refabriquer leur aide auditive.
7- Shiva : Création d’une prothèse de main transformable en une œuvre d'art (en papier, imprimée en 3D) ou en outil grâce à un système de fixation au poignet amovible.
8 - Braille Rap : Comment transformer toute imprimante 3D en machine écrivant du braille en tapant sur des feuilles standards (papier, carton...).
9 - From Scratch : Réfléchir à une solution d'aide technique au handicap, d'innovation ouverte et d'entrepreneuriat social pour créer de nouveaux modèles économiques.
Initiative très intéressante
Signaler un abus