Air France-KLM a choisi de s'appuyer sur la plateforme GIS (Global Information Services) de Cegedim e-business pour gérer la facturation électronique en EDI et PDF vers l'ensemble des clients de ses différentes filiales. La collaboration entre les deux groupes remonte à fin 2013, période au cours de laquelle Air France a élargi le champ de dématérialisation de ses factures. Un appel d'offres a été lancé au printemps 2014, sur un périmètre étendu à l'ensemble des activités du groupe de transport aérien: Air France pour le transport de passagers, Air France cargo ainsi que KLM pour le fret. Cegedim a été retenu sur le volet de la dématérialisation sortante pour traiter un flux représentant 3,5 millions de factures par an.
Une solution répondant à la diversité des activités du groupe
Cegedim opérait déjà précédemment certains des flux en sous-traitance de la compagnie de transport aérien. Mais ce qui a pesé dans la balance, c'est sa capacité à gérer des projets complexes dans des délais très courts, sept mois en l'occurrence. La complexité provient notamment de la diversité des activités, mais aussi du périmètre géographique, a précisé Air France-KLM, dans un communiqué. Le contenu des factures doit en effet être mis en conformité avec les règles de chaque pays. Pas moins de douze types de PDF sont mis en oeuvre dans six langues différentes.
Le déploiement de la plate-forme GIS a débuté à l'automne 2015, pour les clients du transport de passagers d'Air France sur l’ensemble du réseau France et international, puis pour l'activité cargo d’Air France entre décembre 2015 et janvier 2016. La solution sera installée sur l’activité cargo de KLM entre mars et avril 2016, avant l'extension prévue pour la connexion en EDI à des grands comptes et notamment le raccordement à la plateforme de l'Etat Chorus Pro pour les clients du secteur public.
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