« L'agilité IT à l'échelle » sera le sujet de la conférence organisée par CIO le 24 mai 2018 à Paris. Comme sur chaque CIOnférence, les DSI témoins et les experts s'y exprimant détailleront les modalités pratiques pour réussir l'objectif assigné, en l'occurrence, donc, être « agile à l'échelle », faire de l'agilité une réalité globale de l'entreprise et pas un simple habillage cosmétique de quelques projets.
Henri Verdier, directeur de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication), « DSI groupe » de l'Etat, démontrera que les structures publiques peuvent être agiles. Cette capacité est même un axe essentiel de l'action d'Henri Verdier. Les « start-ups d'Etat » permettent certes, au sein de structures dédiées, d'innover de manière intense mais l'agilité peut bien concerner les plus grandes administrations.
Le secteur para-public sera d'ailleurs également représenté par le Grand Témoin de la matinée : Laurent Stricher, DGA en charge des SI de Pôle Emploi. La transformation de Pôle Emploi s'est en effet basée sur l'adoption de l'agilité. Au delà de méthodes telles que SCRUM ou SAFe, de technologies comem el cloud, c'est bien l'esprit général qui a changé, avec, par exemple, le développement de l'intrapeneuriat.
La relation entre DSI et métiers s'est beaucoup transformée à l'ère agile. Jean-Philippe Hervé, directeur du delivery chez VSCT, filiale de Oui.SNCF (ex-Voyages-SNCF), et Christophe Lepage, DSI de BNP Asset Management, en débattront en s'appuyant sur les pratiques exemplaires de leurs entreprises respectives.
Commentaire