Alors que son pays d'origine, les Etats-Unis l'ont officiellement inculpé d'espionnage et que son passeport a été révoqué, Edward Snowden a provoqué ce week-end quelques petites crises diplomatiques. Réfugié à Hong-Kong depuis les révélations à la presse de l'affaire Prism mettant en cause la NSA, l'auteur des fuites a quitté la Chine ce week-end pour la Russie. Mais Moscou ne serait qu'une simple étape de son périple, l'ancien consultant IT serait en transit dans la capitale Russe pour ensuite rejoindre l'Equateur où il a fait une demande d'asile. Pour mémoire ce pays a déjà donné l'asile politique à Julian Assange, fondateur de Wikileaks, qui vit dans l'ambassade d'Equateur en Angleterre.
Un mic-mac diplomatique
Edward Snowden a bénéficié de l'aide de Wikileaks dans sa fuite. Le site a publié un message sur Twitter indiquant, « nous aidons M. Snowden à obtenir l'asile politique dans un pays démocratique, à obtenir tous ses documents de voyage, et à quitter en toute sécurité Hongkong. Il est accompagné par des conseillers juridiques de WikiLeaks ». Juste avant de partir, l'informaticien a jeté un pavé dans la mare des relations diplomatiques sino-américaines en affirmant à un journal que les Etats-Unis avaient espionné les SMS en Chine. Pékin a donc demandé des explications à Washington. Les américains, quant à eux, tentent de bloquer la cavale d'Edward Snowden en demandant à Moscou de l'expulser. A suivre...
Affaire Prism : La folle cavale de l'informateur Edward Snowden
2
Réactions
Réfugié à Hong Kong, le consultant IT à l'origine des fuites sur l'affaire Prism de la NSA a quitté ce week-end la Chine pour la Russie. A Moscou, Edward Snowden demande l'asile à l'Equateur et provoque une petite crise diplomatique avec les États-Unis.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
c'est vraiment drôle, le pays qui se dit libre, les USA, est en fait le pays du "je m'en fou de toi si tu n'est pas américain ou si tu nui à mes intérêts". Un pays qui se dit démocratique mais montre de jour en jour que se sont de véritable oppresseur ingrat.La chine ne fait que son meilleur job, c'est à dire la copie de stratégie et c'est tout! TRICHEUR d'américain et COPIEUR de chinois ne font qu'un en réalité!
Signaler un abusPeut-être cette affaire va calmer un peu le viol imbécile du terme virtuel au sujet d'internet numérique et compagnie auquel quasi tt le monde s'est amusé depuis le début des nineties, par là ?
Signaler un abusCe serait pas mal, et permettrait peut être aussi de considérer les choses un peu sérieusement.
Par exemple au sujet d'Idenum : gg "iscn idenum mauvaise idée"