La startup Afero, spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT), affirme qu’elle peut assurer la sécurité des objets connectés de toute taille grâce à un module radio Bluetooth relié à un service cloud. Basée à Los Altos, en Californie, Afero affirme qu'elle a réuni des anciens d'Apple, de Google, de Nest, de Microsoft et autres grands noms de l’industrie technologique. Elle déclare aussi avoir comme partenaire le géant de la technologie mobile Qualcomm. Selon la jeune pousse, son système, qui crypte l’échange de données de bout en bout entre les dispositifs et le cloud, convient aussi bien pour un usage domestique que pour l'entreprise, deux nouveaux territoires de l'IoT.
Dans les années qui viennent, l'Internet des objets va exploser, inondant habitations, villes et entreprises de milliards d’appareils divers et variés. Sans oublier les logiciels, les réseaux et les systèmes d’analyse, composants essentiels des objets connectés. Mais, la combinaison de tous ces éléments représente un énorme défi pour les fabricants d’électronique grand public et pour les entreprises qui veulent à la fois en tirer des avantages en terme d’efficacité opérationnelle, mais aussi profiter de ses sources de revenus potentiels. L’autre enjeu concerne la sécurisation des systèmes et de tous les problèmes de confidentialité que l’on peut imaginer. Car, sur ces dispositifs disséminés partout sur la planète, planent l’ombre du piratage et des cyberattaques, y compris d’attaques sophistiquées impliquant des réseaux machine-to-machine.
Un cloud et des modules radio Bluetooth
Les objets connectés déjà existants pour la maison ou pour l’entreprise utilisent des tas protocoles et de normes en tout genre. La startup Afero affirme que son système de bout en bout et évolutif, apporte plus de sécurité que la plupart des autres plates-formes. Au cœur de son système, il y a Afero Cloud, une plateforme de services de sécurité et de stockage de données sur le long terme. Les objets intégrant son module radio Afero ASR-1 Secure Radio Module, qui utilise un protocole basse consommation Bluetooth Smart, pourront se connecter à son cloud et profiter d’un cryptage de bout en bout. « D'autres dispositifs IoT pourront communiquer avec les produits équipés de notre module grâce à l’intégration des clouds, mais pas avec le même niveau de sécurité », a précisé Afero.
Pour mettre au point sa solution, la startup s’est inspirée des meilleures pratiques du monde de la sécurité numérique au sens large. A chaque session, le dispositif et le service cloud sont authentifiés par un échange de clés à courbe elliptique. En général, des clefs cryptées à 256-bits. Murata Manufacturing, un fabricant de hardware, fournisseur d’Apple et de Samsung également connu pour ses robots, possède le droit exclusif de produire le module radio ASR-1. Les fabricants peuvent créer des produits pour la plate-forme Afero en utilisant l'outil de développement de l'entreprise. Certains, comme le fabricant de jouets et de jeux Bandai et Infocom, une entreprise IT du secteur de la santé, ont déjà commencé à le faire. Selon Afero, « leurs produits devraient arriver sur le marché l'année prochaine ».
Commentaire