Le fournisseur de base de données in-memory Aerospike a mis à jour son extension de base de données Vector Search, destinée à alimenter les applications d'intelligence artificielle générative. Cette évolution apporte des capacités d'indexation et de stockage pour offrir une précision en temps réel, une évolutivité et une facilité d'utilisation pour les développeurs, a déclaré Aerospike. Ces améliorations visent à simplifier le déploiement, réduire la charge opérationnelle et permettre des solutions adaptées aux entreprises pour les décisions liées à l'IA générative et l'apprentissage automatique, a ajouté la société. Vector Search est un service qui fonctionne en dehors d'Aerospike et propose des recherches sur de très grands ensembles de données stockés dans Aerospike.
La dernière version de l'extension intègre un index HNSW (Hierarchical Navigable Small World) auto-réparateur, une approche qui permet une ingestion de données à grande échelle tout en construisant l'index de manière asynchrone sur plusieurs dispositifs. En faisant croître l'ingestion de données et les index de manière indépendante par rapport au traitement des requêtes, le système garantit des performances ininterrompues, des résultats précis et une vitesse de requête optimale pour la prise de décisions en temps réel, selon l'éditeur.
Accélérer le développement d'applications RAG
Cette version introduit également un client Python ainsi que des applications d'exemples pour les cas d'utilisation courants des vecteurs afin d'accélérer le déploiement. Le modèle de données d'Aerospike permet aux développeurs d'ajouter des vecteurs aux enregistrements existants, éliminant ainsi le besoin de systèmes de recherche distincts. De plus, Vector Search facilite l'intégration de la recherche sémantique dans les applications d'IA existantes grâce à une intégration avec des frameworks populaires et des partenaires cloud majeurs, a indiqué l'éditeur californien. L'extension LangChain d'Aerospike aide également à accélérer le développement d'applications RAG (Retrieval-Augmented Generation).
Le moteur de base de données multi-modèle d'Aerospike inclut des fonctions de document, clé-valeur, graphe et recherche vectorielle au sein d'un même système. Les bases de données graphe et vectorielle du fournisseur fonctionnent indépendamment ou conjointement pour prendre en charge des cas d'utilisation liés à l'IA, tels que le RAG, les recommandations via recherche sémantique, la prévention des fraudes et le ciblage publicitaire, a-t-il précisé. La base de données Aerospike est disponible sur les principaux clouds publics.
Commentaire