Deux tiers des employés utiliseraient un Mac au travail s'ils en avaient le choix, et les entreprises qui ne proposent pas d'options à leurs employés quant aux outils technologiques qu'ils peuvent utiliser commettent une erreur. Telles sont deux des conclusions d'une étude publiée la semaine dernière sur l'approche de Cisco en matière de déploiement de Mac au sein de son parc de postes de travail. Elle a été réalisée par Ben Bajarin, analyste chez Creative Strategies, qui s'est intéressé à l'équipe chargée des Mac chez Cisco, désormais dirigée par Fletcher Previn, ancien DSI d'IBM. Lorsqu'il officiait encore chez Big Blue, ce dernier avait déjà partagé une grande quantité de données internes montrant que les employés préfèrent les ordinateurs d'Apple et que, lorsque c'est le cas, ils coûtent moins cher à l'entreprise en support technique, tout en étant plus fidèles et plus productifs.
Fletcher Previn estime que les technologies de l'information qu'une entreprise fournit à ses employés témoignent de la considération qu'elle a pour eux. Selon le DSI, laisser à ses collaborateurs le choix de la plate-forme sur laquelle ils peuvent travailler est une preuve de respect. Pour l'analyste Ben Bajarin, trop d'entreprises n'ont pas cette approche, et celles qui font mine d'offrir des options de plate-forme le font sans conviction et sans fournir d'assistance technique complète. « Cela aboutit souvent à un défaut d'accès aux mises à jour à distance, aux tickets d'assistance, et même à un manque d'accès aux applications », écrit-il. « La plupart des services IT tiennent les utilisateurs de Mac à distance ».
Les utilisateurs optent pour le Mac quand ils en ont le choix
La situation décrite précédemment n'est, semble-t-il, pas celle que vivent les employés de Cisco. Le fournisseur affirme que 59 % de ses nouvelles recrues choisissent le Mac et que 65 % des employés déjà en poste passent à la plate-forme d'Apple lorsqu'ils ont l'opportunité d'obtenir un nouvel équipement. Le parc de Mac de Cisco est composé de 56 000 terminaux et de 68 000 PC sous Windows (dont moins de 50 % sont utilisés par des employés internes). À cela s'ajoutent 56 000 appareils mobiles, fonctionnant sous iOS pour 85 % d'entre eux. Ces équipements sont répartis à travers 500 filiales et succursales dans 99 pays, et Cisco doit fournir de l'assistance technique à 140 000 employés. Cisco a constaté que lorsque des employés utilisant des ordinateurs portables sous Windows ont la possibilité de passer à une version supérieure, 24 % d'entre eux choisissent de passer au Mac. Un chiffre recoupé par une étude d'IDC estimant que la pénétration moyenne des Macs utilisés dans les entreprises américaines a déjà atteint 23 %.
Une forte « demande refoulée de Mac sur le lieu de travail »
La satisfaction des employés semble dépendre à la fois du fait d'avoir le choix et de pouvoir exploiter au travail les mêmes outils que ceux qu'ils utilisent au quotidien. Les entreprises doivent comprendre que l'absence de choix technologique a un impact négatif sur l'expérience des employés. Par conséquent, elle nuit aussi à la productivité et à la fidélisation du personnel. En bout de chaine, cela se répercute sur l'expérience client.
D'après Fletcher Previn, il existe une forte « demande refoulée de Mac sur le lieu de travail ». Et cette demande se fait de plus en plus forte, car, comme l'a déclaré un jour Dean Hager, le CEO de Jamf, « la technologie n'est pas seulement une composante de l'expérience de l'employé, elle est toute l'expérience de l'employé. Les employeurs devraient donc faire en sorte que cette expérience soit la meilleure possible ».
Un vaste écosystème de solution autour d'Apple
La dynamique qu'Apple a créé dans l'entreprise a donné naissance à un vaste écosystème de fournisseurs de solutions, qui peuvent aider à intégrer ses équipements dans les déploiements. Lors de l'événement annuel JNUC de Jamf, le fournisseur de la plateforme Apple Enterprise Management « qui automatise l'ensemble du cycle de vie d'Apple dans l'entreprise, notamment le déploiement, la gestion et la sécurité des appareils », Cisco a même pris la parole pour expliquer comment l'entreprise prenait en charge les Mac. Cela signifie que pour la plupart des entreprises, il n'y a pas d'argument valable pour refuser aux plates-formes d'Apple un support technique complet, une gestion des appareils ou des mises à niveau managées.
De grandes entreprises comme Cisco - mais c'est aussi le cas d'IBM, de SAP et d'autres - apportent une expertise Mac en interne pour s'assurer que leurs utilisateurs ne souffrent pas d'une expérience de second ordre. En effet, « pourquoi faire travailler ses employés de façon archaïque alors qu'ils vivent une expérience technologique de premier ordre chez eux ? ». « Le Mac est devenu un outil de travail essentiel et on ne peut échapper à cette réalité », a déclaré Ben Bajarin, de Creative Strategies. Compte tenu de toutes les preuves récentes, il est difficile de ne pas être d'accord avec lui.
Adoption du Mac en entreprise : l'exemple de Cisco mis en avant
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Chez Cisco, 59 % des nouvelles recrues choisissent un Mac et 65 % des employés existants passent à la plate-forme d'Apple quand ils en ont l'occasion.
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