Grâce à l'ajout du modèle de génération d’image Firefly AI d'Adobe, les utilisateurs d'Acrobat peuvent désormais générer et modifier des images dans les PDF à l'aide d'invites textuelles. Cette mise à jour permet aux utilisateurs d'Acrobat et de Reader d'accéder à certaines fonctionnalités de création et d'édition d'images disponibles dans les applications de composition d'Adobe comme Photoshop, sans avoir à changer d'outil. Cela signifie qu'il est possible de créer des images à partir de zéro en utilisant le dernier modèle Firefly Image 3 d'Adobe, qui, selon l’entreprise, offre plus de réalisme et un meilleur contrôle sur les images produites que les modèles précédents ou la possibilité de manipuler du contenu existant avec les outils de remplissage génératif Generative Fill et de suppression de l'arrière-plan Remove Background.

Annoncée lundi, la fonction Firefly est disponible pour les clients d'Adobe Acrobat Standard et Pro. « Ils recevront 250 « crédits genIA » à utiliser avec les fonctions Edit Image et Generate Image chaque mois sans frais supplémentaires jusqu'en janvier 2025 », a déclaré un porte-parole d'Adobe. Le prix qu’appliquera le fournisseur après cette date n'a pas encore été déterminé. « Adobe a rendu service aux utilisateurs en développant les capacités génératives de Firefly et en s'efforçant de les intégrer dans une série d'applications et d'outils », a déclaré Matt Arcaro, directeur de la recherche d’IDC pour la vision par ordinateur et l'IA. « En intégrant Firefly dans des applications familières telles qu'Acrobat, le niveau de friction lié à l'accès à une nouvelle technologie est réduit », a-t-il ajouté.

Une option payante

L’éditeur a également ajouté des fonctionnalités à l'assistant d’IA pour les applications Acrobat et Reader annoncées en février. L'assistant GenAI peut désormais résumer des informations provenant de plusieurs documents, y compris PDF, Word, PowerPoint et d'autres formats de fichiers, en même temps. « Ainsi, les utilisateurs pourront identifier les tendances communes et générer un résumé général avec des citations qui renvoient à la source de l'information », a déclaré Adobe. Les utilisateurs peuvent ensuite demander à l'assistant d’IA de formater le contenu à des fins spécifiques, par exemple en le transformant en courriel pouvant être envoyé à des collègues.

« La possibilité d'interroger plusieurs documents ajoute de la valeur à l'outil de « chat » d'Adobe », a estimé M. Arcaro d’IDC. « La fonction peut accélérer considérablement la collecte d'informations clés, mais aussi fournir une perspective plus complète à partir de plusieurs documents similaires ou différents », a-t-il expliqué. L'assistant Acrobat AI peut aussi être utilisé pour résumer la transcription d'une réunion Microsoft Teams ou d'un webinaire, ou pour télécharger un fichier de transcription au format « VTT » généré dans une autre application de réunion. L'assistant Acrobat AI est disponible gratuitement jusqu'au 28 juin, après quoi il coûtera 5 dollars de plus par mois aux abonnés individuels d'Acrobat Standard et Pro dans le cadre de la « tarification d'accès anticipé » d'Adobe. Ce tarif est valable jusqu'au 4 septembre. Adobe n'a pas répondu à une demande d’information sur les prix après cette date.