Après avoir racheté Magento Commerce en mai dernier pour 1,68 Md$, l’éditeur californien Adobe aurait cette fois engagé des pourparlers pour acquérir Marketo et ses solutions de gestion des actions marketing, rapporte Reuters. L'agence de presse se réfère à des sources proche du dossier. Dirigé par Steve Lucas, ancien président plateforme de l'éditeur SAP (où il est resté 7 ans), Marketo est détenu depuis deux ans par le fonds d’investissement privé Vista Equity Partners qui l’a racheté 1,8 Md$ en juin 2016. Selon Reuters, Adobe pourrait débourser beaucoup plus pour s’offrir l’éditeur basé à San Mateo, si tant est que la transaction se réalise car, selon ses sources, il n’est pas certain que les discussions engagées mènent à une acquisition.
Marketo revendique plus de 4 600 clients utilisateurs de ses solutions. Sa plateforme d’engagement marketing permet de gérer les campagnes et les interactions avec les clients en ligne, sur les réseaux sociaux et hors ligne. Elle automatise les processus liés à l’acquisition et à la conversion de leads, ainsi que la génération de ventes additionnelles (upselling). La société Marketo a été créée en 2006 pour développer une activité de génération d’e-mail marketing. Son siège social est situé à une cinquantaine de kilomètres de celui d’Adobe, basé à San Jose.
Editeur de Photoshop, d’Acrobat et de la Creative Suite, Adobe a très largement enrichi ses solutions de marketing numérique depuis une dizaine d’années. Entre 2009 et 2012, il a racheté Omniture, Day Software, Demdex, Auditude, Efficient Frontier. L'année 2013 a été marquée par l'acquisition de l’éditeur français Neolane, spécialisé dans le marketing multicanal, offre à laquelle il a par la suite intégré de l’apprentissage machine. Adobe a également déboursé 540 M$ en 2016 pour la plateforme de gestion publicitaire TubeMogul.
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