L’année 2025 sera résolument tournée vers les agents IA. Et c’est bien le sujet qui a dominé l’Adobe Summit qui s’est déroulé cette semaine à Las Vegas. L’éditeur a présenté notamment Agent Orchestrator, ainsi qu’une dizaine d’agents à destination des spécialistes du marketing et des créatifs.

Un orchestrateur et une myriade d'agents IA

Agent Orchestrator veut comme son nom l’indique administrer l’ensemble des agents. Intégré à la plateforme Adobe Expérience. Il exploite la compréhension sémantique des données d'entreprise, du contenu et des parcours des clients pour orchestrer des agents d'IA, avec une gouvernance des données et une conformité réglementaire intégrées. L’entreprise a aussi dévoilé une série de 10 agents Experience Platform construits sur Agent Orchestrator et destinés à être utilisés dans les applications d'entreprise Adobe telles que Real-Time CDP, Experience Manager, Journey Optimizer et Customer Journey Analytics.

Parmi les agents lancés, il y a un agent de qualification des comptes qui évalue et fait progresser les nouvelles opportunités pour constituer des pipelines de vente, et engage les membres clés d'un groupe d'achat. Celui sur l'audience analyse les données d'engagement cross-canal, informations qu'il utilise pour créer et optimiser des segments d'audience. Pour la production de contenu, il génère du contenu sur la base d'un brief, en suivant des directives de marque prédéfinies. Un agent chargé de l'analyse des données évalue les signaux dans l'ensemble de l’entreprise pour aider à visualiser, à prévoir et à corriger les expériences des clients. Celui en charge de l'ingénierie des données exécute des tâches de gestion de gros volumes de données, y compris l'intégration, le nettoyage et la sécurité des données. Pour celui en charge des expérimentations, il épaule les équipes responsables de la personnalisation pour tester des idées et à effectuer des analyses d'impact. On trouve aussi un agent focalisé sur le parcours client en gérant l'idéation, l'analyse et l'optimisation du parcours. Sur la partie conseil produit, l'agent adapte la découverte des produits aux préférences individuelles en se basant sur les achats passés. Enfin deux agents traitent de l'optimisation des sites et des workflow.

Une hyperpersonnalisation avec Brand Concierge

Par ailleurs, Adobe a présenté Brand Concierge, un agent qui fait passer les chatbots transactionnels et les agents web au niveau supérieur. Les entreprises peuvent l'utiliser pour configurer et gérer des agents d’IA qui créent une expérience personnalisée pour chaque client, en utilisant des techniques conversationnelles immersives pour les guider depuis l'exploration jusqu’à l'achat. L'agent multimodal prend en charge les interactions textuelles, vocales et visuelles. L’éditeur précise que Brand Concierge supporte des cas d’usage pour les équipes B2C (business-to-consumer) et B2B (business-to-business). Pour les équipes B2B, l'entreprise a déclaré que l'agent peut fournir un contenu sur mesure basé sur une relation de compte existante et gérer certaines tâches comme la réservation de réunions de suivi.

Dans cette action de promotion de l'IA par agent, Adobe a mis en avant son écosystème de partenaires, une garantie de l'interopérabilité entre les agents IA des différents écosystèmes. Ses accords stratégiques, nouveaux ou en cours, incluent Acxiom, AWS, Genesys, IBM, Microsoft, RainFocus, SAP et Workday. Le fournisseur a également élargi ses collaborations avec des agences et des intégrateurs de systèmes pour inclure Accenture, Deloitte Digital, EY et IBM.