Le compte à rebours pour la fin de Flash Player arrive à échéance ce soir. A cette date, Adobe ne supportera plus son produit et il bloquera définitivement les contenus à partir du 12 janvier 2021. Après plusieurs communications sur cet arrêt, l’éditeur a mis en place une campagne pour les utilisateurs de Windows 10.
Quand le programme est installé, il crée une tâche planifiée appelée « Adobe Flash Player PPAPI Notifier » qui exécute la commande suivante :
C:\Windows\SysWOW64\Macromed\Flash\FlashUtil32_32_0_0_465_pepper.exe" -update pepperplugin
Quand cette commande est exécutée, elle affiche une alerte ( voir ci-dessous) remerciant les utilisateurs d’avoir utilisé Flash Player et leur recommande ensuite de désinstaller le programme en raison de sa fin de vie imminente.
Une commande de contrôle des alertes bientôt obsolète
A noter que dans cette alerte, Adobe a introduit une option de configuration appelée « EOLUninstallDisable » qui permet de supprimer les alertes de recommandation de désinstallation.
La clé de registre EOLUninstallDisable = [ 0, 1] (0 = oui, 1 = non) a comme valeur par défaut 0, autorisant la visualisation des alertes. En choisissant 1, les invites seront supprimées. Mais avec la fin de vie très proche, cette fonctionnalité sera rapidement obsolète.
À moins que vous n'utilisiez activement le contenu Flash sur votre PC, il est fortement recommandé de supprimer Flash Player maintenant et de ne pas prendre la peine d'attendre qu'il ne fonctionne plus. Le programme a toujours été un risque pour la sécurité, et la plupart des sites et des applications s'en sont éloignés après l'annonce de sa fin de vie par Adobe en 2017.
Commentaire