Pour affiner l’efficacité de son portefeuille d’applications marketing et aider les marques à optimiser l’expérience qu’elles proposent à leurs clients, Adobe va lancer un ensemble d’outils pour l’analyse de données qui apporteront de nouveaux algorithmes à son offre Marketing Cloud. L’éditeur doit les annoncer aujourd’hui sur l’Adobe Summit qui se tient en ce moment à Las Vegas (20-24 mars 2016). Dans l'offre Experience Manager, par exemple, la fonctionnalité Smart Tag, d’ores et déjà disponible, recourt à l’apprentissage machine pour aider les équipes marketing à trouver des actifs numériques Creative Cloud : photos ou vidéos. Ces tâches, nécessitant de parcourir les bibliothèques d’images et de vidéos, sont souvent réalisées manuellement dans les entreprises, rappelle Amit Ahuja, responsable de la gestion des données chez Adobe. « Ce que nous proposons ici, c’est la possibilité d’utiliser le machine learning pour explorer ces images et les tagger automatiquement pour les rendre plus accessibles ».
Dans Adobe Analytics, le logiciel Virtual Analyst permet de son côté de faire apparaître, en temps réel, des résultats d’analyse que le département marketing n’aurait peut-être même pas eu l’idée de rechercher. Cet outil surveille les changements effectués sur les données au fur et à mesure et en déduit des priorités. Il envoie alors des alertes par e-mail pour signaler les anomalies et les modifications qui semblent significatives en termes de volume. Contrairement à Smart Tag, Virtual Analyst n’arrivera pas avant l’automne.
Des recommandations pour rédiger les objets des emailings
Par ailleurs, Adobe Campaign met à profit la technologie rachetée avec l’acquisition de l’éditeur français Neolane. L’application peut maintenant aider les équipes marketing à déterminer comment titrer un email, en fonction de l’audience ciblée, pour faire en sorte de maximiser le taux d’engagement des destinataires. Pour y parvenir, le logiciel analyse les taux de succès des précédents titres et livre des recommandations. Cette capacité sera disponible en mode bêta au second trimestre de cette année.
Enfin, Adobe a également dévoilé des outils pour la recommandation personnalisée d’émissions télévisées, l’optimisation de la valorisation client, l’analyse de campagnes ou la segmentation automatisée. Ils s’ajoutent à la quarantaine d'outils de data-science que comporte déjà Marketing Cloud. Parmi ces derniers, on trouve notamment Contribution Analysis qui met à jour des séquences cachées dans les données pour expliquer des anomalies statistiques et établir des corrélations en présence d’actions clients inattendues, par exemple. Le cloud d’Adobe permet aussi de placer des liens d’achat au sein de vidéos.
Avec le même objectif, la semaine dernière, Google s’est à son tour attaqué aux solutions de marketing dans le cloud en lançant Analytics 360 Suite.
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