Si une enquête risque d'être engagée contre Apple sur les clauses de son kit de développement pour les applications iPhone, excluant les solutions tierces non écrites en langage propre à la firme de Cupertino, Adobe pourrait subir aussi quelques démêlés similaires. En effet, un groupe de 5 000 graphistes rassemblés sous la bannière Free FreeHand s'élève contre la politique de l'éditeur en matière de concurrence au sein des logiciels d'illustration vectorielle. FreeHand est une solution concurrente d'Illustrator et qui a été rachetée en 2005 par Adobe (après quelques péripéties d'acquisition, une première fois par Adobe, mais abandonnée sur les recommandations de la FTC, puis acquise par Macromedia qui a rejoint le giron d'Adobe). Depuis cette date, aucune mise à jour n'a été réalisée par l'éditeur. Plusieurs demandes ont été envoyées à Adobe pour dénoncer ce manque d'investissements et clarifier sa position.
Un porte-parole de l'association, Christine Peterson interrogée par PC Advisor, souligne qu'avec « le lancement de CS5 auprès de millions d'utilisateurs, pourquoi Adobe n'a pas supprimé FreeHand ? Il s'agit d'un marché de niche de 30 à 40 000 utilisateurs qui ne devraient pas l'intéresser » et d'ajouter « nous comprenons que cette société a des priorités de R&D, mais elle pourrait lancer un produit à travers la communauté Open Source ». Le groupe n'a pas exclu une action en justice contre Adobe pour faire pression.
L'éditeur d'Illustrator explique qu'il continue à fournir un support aux utilisateurs de FreeHand, mais indique qu'il pousse aussi les clients à migrer vers ses solutions comme Illustrator CS4. Car en l'absence de mise à jour, FreeHand va avoir quelques difficultés pour tourner sur certains systèmes d'exploitation, ainsi que les processeurs de dernières générations. L'apport de la communauté Open Source permettrait de développer la solution pour Solaris (Open Solaris, Netscape ou pour Mozilla (Firefox, Thunderbird, Camino), pour StarOffice avec OpenOffice (NeoOffice sous Mac OS), et le produit Visio IntelliCAD.
Adobe accusé de monopole
0
Réaction
Profitant de la polémique entre l'éditeur de logiciel et Apple, un groupe de graphistes réunis au sein d'une structure baptisée FreeFreeHand, accuse Adobe de bloquer le développement de solution concurrente.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire