A l'occasion de la conférence Microstrategy World 2014, qui s'est tenue début juillet à Barcelone, le groupe Adecco a apporté son témoignage sur l'un de ses projets d'informatique décisionnelle. Spécialisé dans la délégation de ressources humaines, il rassemble 31 000 collaborateurs dans 5 100 établissements avec une présence dans 60 pays. Il compte 100 000 clients auprès desquels il met à disposition plus de 650 000 personnes par mois. Adecco disposait de très nombreux systèmes décisionnels sectoriels sur des technologies différentes (SAP BO, Cognos, etc.). Tous les fusionner pouvait simplifier l'aspect technique mais « quelle aurait été la valeur ajoutée métier ? » s'est interrogé Jesus San Segundo Puerta, chef de projet BI chez Adecco, venu témoigner à Barcelone le 9 juillet.
Pour mettre en place les nouveaux outils décisionnels tout en garantissant l'apport de valeur métier, l'entreprise a adopté Scrum, une méthode de développement agile. L'équipe pluri-disciplinaire de chaque projet comprenait autant des représentants métiers que techniques et était limitée à 6 personnes avec un cycle de mise à jour de trois semaines. Le « product owner » de chaque projet devait être à l'intersection du métier concerné et de la DSI. Cette méthode a permis de maximiser la transparence et la visibilité des projets pour chaque partie prenante tout en minimisant les risques.
Adecco recourt à Scrum pour son projet décisionnel
0
Réaction
Spécialiste de l'emploi en intérim, le groupe Adecco s'est appuyé sur le développement agile (ici, la méthode Scrum) pour développer un décisionnel unifié.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire