Dans l’IT, les formations accessibles par la voie de l’alternance se multiplient sur le territoire national. Séduits par cette formule qui combine théorie et mise en pratique en milieu professionnel, des établissements comme l’Isen Brest, Sup de Vinci et dernièrement ceux du réseau Cesi se sont engagés dans cette voie. En s’associant au site e-commerce ManoMano, Ada Tech School poursuit son engagement dans l'apprentissage des bases du code à ses étudiants. Cet établissement parisien, créé en 2019 par Chloé Hermary, comptera à fin 2021 une centaine d’inscrits pour une formation de deux ans dont une année en alternance. C’est dans ce cadre que le spécialiste de la vente en ligne d’équipements de bricolage, maison et jardin accueillera pendant un an une première promotion de codeurs, dont trois jeunes filles, à partir de juin 2021.
Au cours de ces 12 mois de contrat d’apprentissage, l’entreprise complétera une première année de cours théoriques en fournissant les outils nécessaires aux métiers du code orientés e-commerce. A cette occasion, une période complète de trois mois permettra à chacun d’être intégré dans les équipes du fournisseur pour concevoir des interfaces intuitives, coder en front et en back-end ou développer des applications mobiles. Durant le dernier trimestre, les étudiants auront la possibilité de revenir dans l’équipe de leur choix pour approfondir des sujets en phase avec leurs aspirations de carrière, et décrocher un poste au sein du groupe de vente en ligne. « Nous sommes convaincus que le lien entre entreprise et école doit se faire de manière très étroite pour résoudre les problématiques d'emploi, de diversité et d'inclusion que rencontre le secteur aujourd'hui », a souligné Chloé Hermary, fondatrice et directrice d’Ada Tech School dans un communiqué.
Une formation accessible sans bagage technique
Avec ce partenariat, ManoMano rejoint Trainline, Deezer, BackMarket, Doctolib, Clevy, Singulart ou encore Tarides, des acteurs qui intègrent déjà les promotions de l’école de code en apprentissage. Rappelons que cet établissement doit son nom à Ada Lovelace, une pionnière de la programmation informatique. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour suivre cette formation. Il suffit d’avoir plus de 18 ans. La sélection se fait en deux temps, par dossier de candidature puis par le biais d’entretiens.
Commentaire