Spécialisée dans les solutions analytiques, la société Quiterian, créée à Barcelone en 2003, vient d'être rachetée par l'éditeur de logiciels de business intelligence Actuate, qui anime le projet Open Source BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools). « Nous cherchions des briques technologiques complémentaires aux nôtres », rapporte Stefan Caracas, directeur commercial d'Actuate pour la France et l'Europe du Sud. Le focus analytique et prédictif de Quiterian a intéressé la société américaine, de même que sa récente orientation vers le traitement des big data, avec l'utilisation de base de données en colonnes et en mémoire.
Le premier objectif de cette acquisition est de couvrir le périmètre de l'analyse prédictive qui n'était pas pris en compte dans la suite d'Actuate. Ce que ne manquait pas de pointer jusque-là un cabinet d'analyse comme Gartner, explique Stefan Caracas. Le deuxième objectif était de pouvoir répondre « à l'essor du visual analytics pour le plus grand nombre d'utilisateurs », ajoute le directeur commercial en rappelant la présence sur ce terrain d'acteurs comme QlikView et Tableau Software. Un 3e axe a motivé l'acquisition de Quiterian. « Actuate a fait beaucoup de partenariats sur le big data, que ce soit avec le consortium Apache, ou avec Cloudera autour de solutions packagées. » Mais il lui manquait du côté des bases de données des briques complémentaires que la société barcelonaise avait. Ce rachat apporte donc à l'éditeur des composantes dont il ne disposait pas encore, tant du côté des couches basses que hautes de son offre, indique Stefan Caracas. Même si Actuate a également établi des partenariats dans certains de ces domaines, en particulier avec Netezza. Désormais, il peut donc proposer des outils d'analyse prédictive « de nouvelle génération » et des fonctions de datamining plus accessibles aux utilisateurs, puisqu'une partie des tâches qui incombaient à des spécialistes des statistiques est déjà préparée.
Quiterian compte 120 clients et un réseau de partenaires
Le montant du rachat de Quiterian n'a pas été communiqué. La société espagnole, qui compte une trentaine de collaborateurs, va devenir une division d'Actuate sous le nom de BIRT Analytics. « Nous commencerons ensuite l'intégration avec ActuateOne de ces briques qui sont très proches des nôtres », poursuit Stefan Caracas qui souligne que sa société va aussi profiter d'une base installée très intéressante de 120 clients, en Espagne et dans le monde (*), ainsi que d'un réseau d'une cinquantaine de partenaires « dont certains sont communs à nos deux entreprises », note le directeur commercial. Les clients de Quiterian évoluent dans tous les secteurs d'activité, avec une prépondérance dans le secteur public, la banque, le retail.
A l'origine éditeur de logiciels propriétaires, Actuate a réécrit ses outils sur un coeur Open Source. « ActuateOne a été fait avec un concept fondamental en tête : tous nos outils partagent le même type de design, ce qui facilite la collaboration puisqu'on peut passer son rapport à un autre utilisateur. » Contrairement à d'autres offres, il n'est pas nécessaire de s'approprier plusieurs formats. « Nous achetons des brevets et nous redéveloppons. Pour les cubes OLAP en mémoire, par exemple, nous avons bâti sur le coeur de BIRT », explique Stefan Caracas. Il rappelle par ailleurs que le projet BIRT figure au Top 5 du téléchargement des outils Eclipse. « 50 000 personnes l'ont téléchargé et 2 millions de personnes contribuent activement à sa communauté ».
(*) Parmi les clients de Quiterian figurent notamment Telefonica, Vodafone, Orange, La Caixa, la Deutsche Bank, Volkswagen, Renault ou encore Bayer.
Actuate complète sa suite BI avec le focus analytique de Quiterian
0
Réaction
L'éditeur américain Actuate, à l'origine du projet Open Source BIRT basé sur Eclipse, vient de racheter la société barcelonaise Quiterian qui lui apporte ses solutions d'analyse prédictive, de datamining et de visualisation des données. Ce faisant, il renforce aussi son offre pour les projets de big data.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire