Après avoir levé 71 M€ en avril pour renforcer ses activités en Chine, la société française Actility vient de signer à travers sa structure ThingPark China un accord pour lancer le réseau Internet des objets de la nouvelle route de la soie. Celui-ci s’inscrit dans le projet d’infrastructures terrestres et maritimes « une ceinture, une route » (dénommé Obor, « one belt, one road ») qui empruntera ces anciennes voies pour relier la Chine à d’autres pays en Asie, Afrique et Europe afin de dynamiser les échanges commerciaux dans le cadre du plan à 100 milliards prévu par le président chinois Xi Jinping.
L’accord a été signé par ThingPark China avec le district Beilin de Xi’an et le groupe Shaanxi Radio and Television Network. Sa 1ère étape consistera en un réseau test de 23 kilomètres carrés dans le district de Beilin. Concurrent d’acteurs comme le Toulousain Sigfox, spécialiste des réseaux IoT à basse consommation, Actility s’appuie sur les technologies radio LoRaWan. Issu de son partenariat avec Ginko Ventures (Foxconn), ThingPark China a vocation à proposer des solutions IoT sur le marché chinois. Adapté aux besoins du district Beilin, le réseau test mis en place inclura notamment une plateforme de collecte et d’analyse de données environnementales. L'un des objectifs est d’attirer l’installation de sociétés high-tech dans la ville.
Le réseau IoT test auquel participera le Breton Actility sera d'abord utilisé pour effectuer de la surveillance environnementale.
Actility compte 180 collaborateurs
Créé à Lannion (Côtes d’Armor) en 2010 par Olivier Hersent, directeur technique et précédemment fondateur de NetCentrex, Boris Dezier, Bernard Jannes et Nicolas Jordan, Actility réunit actuellement 180 collaborateurs dont 141 en France et poursuit ses recrutements sur l’année en cours. La société est dirigée depuis mai 2016 par Mike Mulica, CEO. Parmi ses clients, elle compte des entreprises comme Orange, KPN, Swisscom, Digita et Proximus. En avril dernier, la levée de fonds Série D de 71 M€ a vu Creadev, Bosch et Inmarsat rejoindre les investisseurs historiques idinvest, Bpifrance, Ginko Ventures, KPN, Orange Digital Ventures, Swisscom et Foxconn.
Commentaire