Soucieuses d’une féminisation durablement trop faible dans les métiers du numérique, la société de conseil en tests logiciels Acial et le site de ventes Leboncoin, ont co-signé le Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique initié le 16 mai 2019 par Syntec numérique et Social Builder. Les deux acteurs confirment leur engagement dans ce sens, en lançant une POE (préparation opérationnelle à l’emploi) aux métiers du tests dédiée à une population féminine. Développé avec Pôle Emploi, ce programme baptisé Les Fantestiques vise à former des femmes en reconversion professionnelle vers la profession de QA Analyst (Quality assurance analyst). Cette fonction consiste à tester tous les aspects (fonctionnels, design, technique) d’un service ou d’une solution avant d’approuver son passage en livraison.
Depuis le 2 décembre dernier, ce parcours de 10 semaines se déroule au sein de l’Université du test d’Acial. En tant que QA Analyst, les candidates ont dû analyser des dossiers de spécifications fonctionnelles et techniques, participer à la stratégie de test, préparer les jeux d'essai et les plateformes de recette. Elles sont également en charge de l’exécution des cas de tests, de la rédaction et du suivi des anomalies détectées. Des possibilités d’évolution vers des fonctions de management et/ou d’expertises fonctionnelles et techniques peuvent être envisagées, ont précisé les deux groupes. A l’issue du programme, une première promotion de cinq femmes QA Analysts se sont vues proposer un emploi en CDI chez Leboncoin et Acial.
Renforcer la mixité dans le secteur de la tech
Dans le domaine du test, Acial dispose de compétences reconnues en matière de formations et de POE (accréditation ISTQB, IREB, IQBBA, agrément Fafiec-Atlas, centre d’examen certifié GASQ). Ses formateurs renforceront les compétences des futures QA Analysts dans différents domaines du métier et faciliteront l’appropriation des méthodologies et des outils. « Avec 40% de femmes employées, Acial s’engage ainsi avec Leboncoin, à transformer la vision stéréotypée des métiers du numérique en valorisant la mixité dans ce secteur, a revendiqué Pierre de Rauglaudre, directeur associé d’Acial, dans un communiqué. « La disparité hommes / femmes est une réalité dans les équipes tech, dans toutes les entreprises, Leboncoin inclus, a pour sa part déploré Laetitia Bonnefoy, DRH groupe. Or nous savons que pour changer les mentalités, il faudrait a minima atteindre 30% de femmes dans ces métiers, a-t-elle conclu.
Au tout debut des ordinateurs , ce sont les femmes qui programmaient , les hommes s'occupaient du hardware
Signaler un abus