En septembre dernier, AMD a annoncé ses premières puces Ryzen de série C, dans l'intention expresse de permettre à un plus grand nombre de fournisseurs de développer des Chromebook basés sur ses processeurs reposant sur l’architecture Zen. Cette initiative a maintenant porté ses fruits, puisque Acer a annoncé le Spin 514, son premier Chromebook utilisant les processeurs mobiles Ryzen.
Annoncé avant le CES 2021 (en mode virtuel), le Spin 514, proposé au prix de 490 € HT, est loin d'atteindre celui des Chromebook haut de gamme comme le feu Google Pixel avec une puce Intel Core i5 ou i7, bien qu'il se situe toujours dans la fourchette des prix moyens. Il sera livré en mars prochain en Europe. Il existe également une version Chromebook Enterprise Spin 514.
Le Spin 514 d'Acer est le premier Chromebook à utiliser le processeur Ryzen C d'AMD. (Crédit Acer)
Si AMD a fait son entrée sur le marché du Chromebook avec des versions de ses puces de série A en 2019, la véritable percée a eu lieu en 2020, lorsqu'AMD a annoncé que des versions de ses puces Ryzen seraient conçues pour ce marché. Ces Chromebook Ryzen de la série C sont des dérivés de la série Ryzen Mobile 3000, et non des puces Ryzen Mobile 4000 qui sont parmi les meilleures au monde. Nous parlons toutefois de Chromebook, avec des exigences de performances modestes.
Le Spin 514 d'Acer sera basé sur le Ryzen 7 3700C ou le Ryzen 5 3500C, deux APU qui comprennent à la fois le cœur du processeur et les circuits graphiques intégrés. Les ordinateurs portables bénéficieront d'une longue autonomie - jusqu'à dix heures, selon Acer - ainsi que d'une durabilité conforme aux spécifications militaires (MIL-STD 810H) qui devraient leur permettre de résister sans dommage à des chutes de hauteur allant jusqu'à 1,20 m.
Cependant, peut-être à cause de sa robustesse ou de sa batterie, le Spin 514 est aussi assez lourd, environ 1,7 kg. Son châssis est fabriqué en aluminium anodisé et sablé et présente un motif taillé en diamant sur le couvercle supérieur et le pavé tactile, explique Acer. L'écran de 14 pouces est recouvert d’un verre Corning Gorilla résistant aux rayures, avec des cadres latéraux qui mesurent 6,1 mm pour un rapport écran/corps de 78 %. Cependant, l'épaisseur totale du Chromebook Spin 514 est un peu plus importante : 17,4 mm.
En tant que convertible à 360 degrés, le Spin 514 peut se replier dans un certain nombre de modes différents. (Crédit Acer)
À l'intérieur, les caractéristiques techniques sont presque identiques à celles d'un PC : jusqu'à 16 Go de DRAM DDR4 et jusqu'à 256 Go de mémoire flash soudés. La connectivité réseau est assurée avec le WiFi 5 bi-bande et le Bluetooth 5.0. Le clavier du Spin 514 n'est pas étanche, mais il est rétroéclairé. Derrière le clavier et l'écran se trouvent une paire de micros, afin d’assurer une bonne captation audio durant les appels vidéo lors de l’interaction avec l'assistant Google intégré.
La firme de Mountain View n'a pas encore répertorié officiellement la durée de vie du support du Chromebook Spin 514. Un représentant d'Acer a déclaré que Google fournit maintenant généralement huit ans de support pour les nouveaux Chromebook, et qu'Acer s'attend à la même chose pour le Spin 514.
Commentaire