Déjà sur une bonne dynamique, le marché mondial des accessoires connectés va s'envoler d'ici à 2021. De 310,37 millions de produits livrés en 2017, soit une hausse de 16,7% par rapport à 2016, les expéditions de « wearables devices » devraient dépasser la barre des 500 millions d'exemplaires d'ici quatre ans. D'après le Gartner qui publie ces chiffres, ce marché représentera ainsi 30,5 milliards de dollars cette année dont 9,3 milliards issus directement de la vente de montres connectées. D'après le cabinet d'études, ce sont en effet ces dernières qui généreront le plus de revenus en 2017, grâce à 41,5 millions d'exemplaires écoulés.
Avec près d'un tiers des parts de marché, Apple règne en maitre sur ce secteur mais devrait voir sa suprématie s'éroder d'ici à 2021, année durant laquelle 81 millions de montres connectées auront été vendues pour un chiffre d'affaires global de 17,4 milliards de dollars. Si la firme de Cupertino restera leader, elle ne représentera plus qu'environ un quart des expéditions mondiales de smartwatches à cette échéance. Ses principaux concurrents, Samsung, LG, Sony, Asus et Huawei devraient quant à eux représenter une part de marché cumulée de 15%. Gartner annonce par ailleurs qu'en 2021, 30% des montres connectées vendues dans le monde seront des modèles destinés aux enfants de 2 à 13 ans. A noter que 25% des ventes globales seront par ailleurs assurés par des acteurs historiques de l'horlogerie, désireux de séduire des publics plus jeune, estime le Gartner.
150 millions de casques bluetooth devraient être livrés en 2017
Si les montres vont donc générer le plus de revenus, la palme des expéditions reviendra aux casques bluetooth dont 150 millions d'exemplaires devraient être expédiés cette année, soit 48% de l'ensemble des wearable devices. Et la tendance qu'ont les fabricants de smartphones à retirer les prises jack 3.5 de leurs produits haut de gamme va permettre aux casques sans fil de garder cette dynamique pour atteindre 206 millions d'unité expédiées d'ici 2021. Le cabinet d'études n'a toutefois pas indiqué ce que cela représentera en valeur.
C'est curieux de lire que le marché des accessoires connectées (dont notamment les montres) va s'envoler d'ici 2021, alors que d'autres journaux notent une dynamique inverse (ex : l'article du Monde intitulé "Pourquoi la Smartwatch a fait pschitt" qui date de mars de cette année). Le Gartner prendrait-il ses désirs pour des réalités ?
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