En 2017, Dragages Singapore, filiale du groupe Bouygues Construction, a débuté le projet Glory, qui prévoit la construction d'une tour de 51 étages, 280 mètres de haut et 120 000 mètres carrés de surface utilisable à Singapour. Sur ce type de chantier, jusqu'à 1 800 compagnons de différents corps de métiers peuvent être mobilisés en période de pointe, six jours sur sept et 24h/24. Pour les responsables du projet, assurer le suivi et la sécurité de toutes ces équipes représente un vrai défi, d'autant que les travaux s'étalent sur une période de 36 mois.
« Durant tout ce temps, il est essentiel de savoir à tout moment qui est présent sur le chantier et où, pour des raisons de sécurité, mais aussi d'organisation », explique Nicolas Lemaire, co-fondateur d'Omniscient. Il faut par exemple pouvoir lancer des alertes pour évacuer le personnel en cas d'urgence, limiter l'accès à certaines zones au personnel habilité, mais aussi vérifier que les équipes des différents sous-traitants sont bien présentes sur les zones prévues dans le planning hebdomadaire, afin de s'assurer que le chantier avance conformément aux prévisions. « Compter les effectifs étage par étage et les répartir en fonction des sous-traitants prend beaucoup de temps », pointe Nicolas Lemaire.
Dans ce contexte, l'opérateur du chantier a choisi de déployer une solution de géolocalisation en intérieur conçue par Omniscient, société issue du programme d'intrapreneuriat de Bouygues Construction, et ses partenaires. Sur le plan technique, la solution s'appuie sur le réseau Mesh de Wirepas, supporté au niveau matériel par des ancres et des balises individuelles fournies par ELA Innovation. Les balises individuelles, au nombre de 1800, permettent d'équiper la totalité des intervenants sur le chantier, en se fixant sur des badges. Ce sont ces balises, nominativement associées à chaque compagnon, qui permettent de les localiser.
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