Formant gratuitement aux métiers du numérique des personnes en reconversion professionnelle ou éloignées de l’emploi, Simplon donne un nouvel élan à son développement. L'école, proposant une formation IA co-élaborée avec Microsoft, vient en effet annoncer une levée de 12 millions d'euros auprès de son pool historique d'investisseurs. Il s'agit en l'occurrence d'Amundi Finance et Solidarité, Aviva Impact Investing, la Banque des territoires, Esfin Gestion, France Active Investissement, Inco, Mirova (Groupe Natixis) et Phitrust Partenaires Europe. Cette opération « est réalisée en capital, en quasi fonds propres et en dette », précise un communiqué. Il s'agit d'une seconde levée après une première de 4,75 millions d'euros il y a moins de deux ans.
Grâce à cet apport, Simplon compte notamment développer en France et à l'international ses lieux de formation, renforcer son réseau de partenaires dans les territoires, investir dans la conception de nouveaux référentiels, étoffer son éventail d'offres de formation (apprentissage mixte, alternance...), créer un centre de formation d'apprentis...
Faciliter la reconversion de salariés décrocheurs
En outre, l'établissement compte en profiter pour faciliter « la montée et la certification des compétences des apprenants en musclant son offre numérique dont sa plateforme Simplonline et de services Simplon Corp (accompagnement à la transition et à la reconversion professionnelles de salariés décrocheurs) et Simplon Prod (agence web ancrée dans les territoires pour faciliter la reconversion professionnelle).
Depuis sa création en 2013 - l'école fêtera ses 6 ans le 30 avril prochain - Simplon a formé près de 4 300 personnes aux métiers du numérique avec un taux de sortie positif 75% après 6 mois de formation. 51% des personnes admises ont un niveau Bac ou inférieur, 31% sont des femmes et 41% des jeunes.
Commentaire