Lancée il y a un an par le secrétariat d'Etat au numérique, l'initiative French Tech vient d'attribuer ses premiers labels « Metropole French Tech » qui distinguent des écosystèmes régionaux engagés dans le développement à l'international des start-ups du numérique. Ceux-ci regroupent des entrepreneurs, mais aussi tout un ensemble d'acteurs contribuant à alimenter ce cercle vertueux : investisseurs, développeurs, associations, instituts de recherche, opérateurs publics, etc.
Le label a ainsi été accordé à Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse, comme l'a annoncé hier Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique. « Ces Métropoles sont appelées à former un réseau national, ouvert à de nouveaux entrants », rappelle-t-elle dans un communiqué. L'objectif étant bien de « partir à la conquête des marchés internationaux » et à attirer investisseurs et « talents étrangers ».
Des objectifs de création d'emplois
Parmi les labellisés, Montpellier Agglomération met en avant son salon international du jeu vidéo baptisé MIG pour « Montpellier in Game ». La 5ème édition de l'événement se tiendra du 17 au 21 novembre, au Corum. Dans la ville se tient aussi le Digiworld Summit de l'Idate.
De son côté, Bordeaux met en avant ses différents projets : Cité numérique, centre régional pour l'innovation numérique par les usages, pôle Digital Aquitaine, Bassins à flot digitaux, etc. Sa candidature à la labellisation s'est accompagnée d'objectifs chiffrés. L'écosystème girondin vise la génération de 10 000 emplois. Il veut augmenter de 50% le nombre de ses ETI et de 70% le nombre de ses TPE et PME.
De son côté, Nantes indique qu'elle concrétisera sa labellisation autour de trois grands projets. En premier lieu, le Quartier de la Création, situé au coeur de la ville, regroupera à terme 10 000 start-ups, créatifs, étudiants ou chercheurs. Il prendra notamment place dans les Halles Alstom qui consacrent 12 000 m2 au numérique et aux industries culturelles et créatives. Ensuite, Nantes développera les filières Santé-biotechnologie, Aéronautique/naval matériaux et énergies renouvelables et Usine du futur. Enfin, la ville prévoit de développer des partenariats internationaux et programmer chaque année des événements « de grande échelle », tels que le Web2day et la Digital Week.
9 villes labellisées «Métropole French Tech» par l'Etat
3
Réactions
Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse sont les premiers écosystèmes régionaux à pouvoir afficher le label French Tech orné d'un animal stylisé. Avec l'ambition de porter leurs start-ups numériques à l'international.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Les 29 et 30 novembre, à Dakar, il sera peut-être question d'attribuer le label "Métropole French Speaking" ?
Signaler un abusPourquoi toujours parler de Bordeaux, Nantes, Montpellier, on retrouve toujours les mêmes, ça en devient lassant ! Parlons un peu de Grenoble, Rennes, Lille ?
Signaler un abusL'État est très impliqué dans le "French Tech".
Signaler un abusTellement impliqué qu'il s'adonne de facto au "french bashing" sémantique en reniant sa propre langue pour décerner des distinctions.
Il faudra chercher ailleurs qu'en France le soutien à la francophonie...