C'est juste un ensemble de chiffres : c'est ainsi lorsqu'il s'agit de mesurer les différents aspects des réussites de la DSI. Des indicateurs clés de performance positifs indiquent généralement que tout va bien pour des opérations et des services informatiques spécifiques. Les chiffres négatifs, en revanche, avertissent que les efforts de la DSI peuvent aller dans la mauvaise direction ou sont déjà en train de nuire activement aux objectifs de l'entreprise. Dans un monde inondé d'indicateurs clés de performance clés liés à l'informatique, quelques-uns se distinguent par leur perspicacité. Voici un aperçu de neuf indicateurs informatiques fondamentaux, à la fois internes et centrés sur le client, qui importent le plus.
1. Utilisation
Bien que cela puisse être difficile à mesurer, l'utilisation est un indicateur fondamental de la réussite informatique. « Les technologies de l'information ont en général une réputation de projets infructueux et d'outils coûteux sous-utilisés », déplore Jason Rappaport, PDG d'Innovative, une entreprise de planification et de conseil en stratégie informatique. « Par conséquent, ceux qui sont capables de mesurer l'utilisation et l'impact des systèmes informatiques et des outils sur les objectifs généraux de l'entreprise rencontrent le plus de succès. »
Jason Rappaport avertit toutefois que les mesures informatiques ne doivent pas exister isolément, à l'écart des mesures commerciales. « Les technologies de l'information devraient être utilisées pour faire évoluer les objectifs business spécifiques qui sont alignés sur les objectifs stratégiques globaux », explique-t-il. « Les indicateurs d'utilisation alignés sur les systèmes et les outils destinés à prendre en charge les objectifs généraux de l'entreprise fournissent un aperçu de l'adoption effective des technologies de l'information au sein de l'entreprise. »
Nick Brigman, vice-président de la stratégie numérique et de la prise en charge des clients chez CompuCom, fournisseur de services et de conseil en informatique, a insisté pour sa part sur l'importance d'écouter les utilisateurs finaux. « Après chaque projet, il est important de solliciter les commentaires des utilisateurs et/ou des responsables techniques avec lesquels vous travaillez afin de mieux comprendre ce qui fonctionne bien, ce qui dépasse les attentes et les améliorations qui pourraient être améliorées. »
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