Jusqu’ici, Microsoft n’avait aucune application de productivité intéressante à proposer pour HoloLens. Heureusement, la startup 8ninths a développé avec le casque de réalité augmenté de Microsoft un desktop holographique qui permet de coller un objet virtuel dans un espace physique. Une démonstration est prévue pendant la conférence Build 2016 qui se tient actuellement à San Francisco (30 mars - 1er avril)
8Ninths a donc mis au point un « poste de travail holographique », autrement dit un desktop physique comprenant un espace assez large dans lequel il est possible de manipuler des hologrammes. La solution proof-of-concept est déjà testée par les traders du groupe Citi. Mardi, 8Ninths dont le nom évoque les 8/9ème de glace immergée d'un iceberg, a montré à nos confrères de PCWorld comment fonctionnait son système. Les dirigeants ont annoncé que leur technologie serait aussi présentée à la conférence Build 2016 qui se tient actuellement à San Francisco, pendant laquelle Microsoft parlera également de son casque de réalité augmentée HoloLens.
Le casque permet de coller des objets virtuels sur le bureau
La startup, fondée par deux anciens de Microsoft et par un directeur de création ayant une grande expérience dans la conception de systèmes virtuels, fait partie des sept studios de design extérieurs à Microsoft qui a bénéficié d’un accès privilégié aux HoloLens via le programme Microsoft HoloLens Agency Readiness Program. « Ce programme a été mis en place pour permettre à des agences de création de travailler ensemble, de partager les meilleures pratiques et de les intégrer dans des produits clients », a déclaré Adam Sheppard, l'un des cofondateurs de 8ninths.
Des étagères physiques servent de points d'ancrage aux hologrammes, et le casque HoloLens est utilisé pour « coller » des objets virtuels dans l’espace physique. Ainsi, pendant qu’un trader travaille sur son bureau physique avec ses données, il peut également aller explorer en profondeur des données qui lui paraissent intéressantes, en utilisant une business intelligence traduite en repères visuels. Le trader peut également déplacer un graphique particulier sur son bureau, le déposer sur le « sol », et se déplacer virtuellement autour de ce graphique. Un autre trader peut virtuellement le rejoindre dans cet espace pour faire une analyse commune des données en utilisant le pointeur des casques HoloLens.
Réalité augmentée pour afficher plus d'informations
« Cette capacité à réorganiser et à présenter autrement les données fait toute la différence avec une configuration 2D classique », a expliqué le directeur de création Heather Raikes. « L'organisation spatiale de l'information apporte énormément de choses, surtout au regard des quantités massives d'informations que les traders doivent traiter ». La technologie est prête à être transférée au Markets Lab de Citi, basé à Tel-Aviv. « Citi va mettre en œuvre les bureaux virtuels dans ses salles de trading », ont déclaré les dirigeants de 8Ninths.
C'est une application très intéressante mais SVP ne parlez pas d'hologrammes ... Le marketing de Microsoft a ressorti le mot de la poussière pour faire croire à une chose nouvelle mais nous sommes bien dans de la réalité augmentée.
Signaler un abus