L’appel à candidatures est lancé pour la 8ème édition des Trophées de l’Innovation Big Data Paris 2020 qui mettent à l’honneur des projets de valorisation des données remarquables, tant par la technologie mise en oeuvre, que par les cas d’usages couverts ou le modèle économique constitué. Le Monde Informatique est partenaire de ces distinctions décernées dans le cadre du salon Big Data Paris 2020 qui se tiendra les 9 et 10 mars au Palais des Congrès de Paris. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 27 janvier 2020. Les dossiers d'inscription peuvent être téléchargés sur le site de l’événement.
Trois trophées sont en jeu. Le premier sera remis dans la catégorie « PME et grande entreprise » et le deuxième dans la catégorie « Start-ups ». Dans chacune de ces catégories, deux finalistes seront sélectionnés par le jury des Trophées de l’Innovation Big Data Paris 2020 pour participer à une battle sur la scène du salon Big Data Paris 2020. Chacun disposera de 3 minutes pour présenter son projet et convaincre les participants du salon qui voteront en direct. Le jury est constitué de 5 experts du monde du Big Data (chercheur, profils techniques et métiers, journaliste spécialisé). Pour cette 8ème édition de l’événement, une 3ème distinction, le Trophée Big Data for Good, braquera les projecteurs sur un projet engagé sur des causes sociétales, au service de l’intérêt général. Son lauréat sera choisi par le jury parmi l’ensemble des candidatures proposées.
Des projets ayant atteint une 1ère étape de déploiement
Le lauréat du Trophée PME et grande entreprise bénéficiera de 2 accès « Full Pass » pour assister à l’ensemble des conférences, à la synthèse complète des conférences et à l’espace restauration de l’édition 2021 de Big Data Paris. Le lauréat du Trophée Start-ups bénéficiera d’un espace au sein du Village Start-ups de Big Data Paris 2021. Le concours cherche à valoriser une diversité de réalisations pour mettre en avant les plus originales et les plus audacieuses. En dehors de l’innovation apportée par le projet et de son caractère big data - associant volume, vélocité et variété des données -, un critère de sélection retiendra les projets ayant atteint une 1ère étape de déploiement. Dans le dossier présenté, l’architecture technique du projet devra être explicitement détaillée. Le caractère innovant du développement sera évalué à divers niveaux : technologique, usages métiers (bénéfices apportés), mode d’analyse des données, open source, modèle économique (qu’il soit BtoC, BtoC, BtoBtoC ou plateforme).
L’analyse des dossiers et la sélection des finalises par le jury se fera courant février. Les 4 finalistes des Trophées PME et Grande entreprise et « Start-ups » seront informés le 2 mars de leur participation aux battles qui se tiendront le 10 mars dans le Grand Amphithéâtre du Palais des Congrès de Paris ouvert à tous les participants du salon. Les trois Trophées seront ensuite remis sur scène. Pour télécharger les formulaires de candidatures, rendez-vous sur le site des Trophées.
Commentaire