Et de sept ! Huit ans après la sixième, l'avocate Christiane Féral-Schuhl publie enfin une septième édition de « Cyberdroit - Le droit à l'épreuve de l'internet » chez Dalloz. Ouvrage de référence du domaine du droit de l'informatique depuis une vingtaine d'années, cet ouvrage comporte 1850 pages, qui ne sont pas de trop pour faire le tour de la question, évidemment avec une importante mise à jour relative au RGPD.
Le sujet des données à caractère personnel ouvre donc l'ouvrage (comme c'était déjà le cas) mais Cyberdroit aborde des sujets aussi différents que la cybersurveillance des salariés, le e-commerce, la protection des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle ou la responsabilité des acteurs de l'Internet. L'ouvrage garde sa forme extrêmement structurée : il n'est pas question de le lire de bout en bout, de la première à la dernière page. C'est un ouvrage prévu pour être consulté, chaque section étant numérotée avec un plan inclusif (111 appartient à la sous-section 11 qui appartient à la section 1). Naviguer dans l'ouvrage est donc simple.
Un Espace cyberdroit sur CIO
Si l'ouvrage est évidemment destiné en premier lieu aux juristes, sa rédaction est suffisamment claire pour servir tout autant aux directions concernées, à commencer par la DSI, la direction du Digital ou les responsables e-commerce. En cas de besoin, les notes de bas de page permettent de retrouver des sources plus complètes : la synthèse opérée ici n'a pas vocation à remplacer des codes annotés du même éditeur.
Rappelons que CIO dispose d'un Espace cyberdroit réalisé en partenariat avec le cabinet de l'avocate Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil National des Barreaux et ancienne bâtonnière de Paris.
Commentaire