Sans compter Microsoft avec AI Builder, qui apporte des capacités d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique ciblées et génératives à Power Apps et Power Automate, il n'existe pas seulement Amazon SageMaker, DataRobot, Google Cloud AutoML ou encore Dataiku sur le marché des plateformes low-code/no-code dotées de capacités IA. D'autres acteurs, plus ou moins (re)connus, sont également sur ce créneau. L'occasion de faire le point au travers d'une sélection d'outils.

Airtable AI

Airtable a annoncé plus tôt cette année qu'il ajoutait des capacités d'IA non spécifiées à son produit. En juin, l'éditeur a ouvert cet ensemble de fonctionnalités à des entreprises sélectionnées dans le cadre d'un programme bêta. Airtable AI a d'abord été lancé avec des modèles de base génératifs fournis par OpenAI, le développeur de GPT. Selon Airtable, « les équipes de produits peuvent ajouter un composant d'IA à leur application de feuille de route pour générer instantanément une spécification de produit. Les équipes marketing peuvent connecter un composant d'IA à leur application de demandes qui rédigera des notes créatives réfléchies et approfondies afin d'accélérer le transfert de la création marketing. Enfin, les équipes RH seront en mesure de générer automatiquement des descriptions de poste pour tous les postes à pourvoir, simplement en ajoutant un composant d'IA à leur application de recrutement ».

Appian

La plateforme Appian pour l'automatisation des processus apporte une expérience de conception unifiée et low-code. La v23.2 comprend trois compétences en IA : classification des documents, extraction des documents et classification des courriers électroniques. La compétence AI de classification des documents permet de classer et d'acheminer automatiquement les documents. Celle de classification des courriels donne la possibilité de construire un modèle d'apprentissage automatique personnalisé qui classe les courriels en fonction d'étiquettes spécifiques à l'entreprise, ce qui facilite l'acheminement des courriels vers l'équipe appropriée ou la création de cas. Enfin celle d'extraction de documents apporte la capacité d'extraire automatiquement le texte important de documents structurés pour utiliser ces données dans des applications sans trop d'efforts. Appian 23.3 inclura Appian AI Copilot qui offrira une interface de chat générative pour concevoir des formulaires et modéliser des processus.

Creatio Atlas

En mai, Creatio a annoncé l'intégration d'un connecteur ChatGPT dans sa plateforme low-code Atlas et ses produits de gestion de la relation client. Ce connecteur renforce les modèles d'apprentissage automatique prédictif déjà intégrés. Les modèles prédictifs de Creatio comprennent la prédiction des valeurs de consultation (classification), la prédiction numérique (régression), la notation prédictive, la recommandation et la recherche de texte similaire. Le connecteur ChatGPT fait appel à l'API du modèle GPT-3.5-turbo, vous facture son utilisation et prend en charge des cas d'utilisation tels que les questions-réponses de la base de connaissances, la création de contenu, la traduction linguistique, les assistants personnels et la génération d'e-mails.

Mendix

Mendix propose le développement assisté par l'IA (AIAD) et l'IA pour les applications évoluées dans le cadre de sa plateforme de développement d'applications low-code. L'AIAD est également appelé Mendix Assist, qui se compose actuellement de deux bots de co-développement : MxAssist Logic Bot et Bot. Les capacités des smart apps comprennent un connecteur de service AWS et le ML Kit. Logic Bot est un co-développeur virtuel doté d'une intelligence artificielle qui vous guide dans la modélisation et la configuration d'une logique applicative (baptisée microflows par l'éditeur). Il donne une liste en temps réel et contextuelle des meilleures actions suivantes en fonction de la logique applicative déjà conçue et d'autres informations liées au contexte. De son côté Performance Bot est un co-développeur virtuel qui aide à améliorer la performance d'une application en inspectant le modèle de projet applicatif par rapport aux meilleures pratiques de développement Mendix pendant que l'on construit une app dans Mendix Studio Pro.

OutSystems AI Mentor System

OutSystems AI Mentor System est un ensemble d'outils de développement et d'analyse de la qualité basés sur l'IA et destinés à soutenir les équipes tout au long du cycle de vie du développement logiciel. Cet environnement comprend un mentor de code, d'architecture, de sécurité, de performance, et de maintenabilité, fournissant une assistance au développement et vérifient les problèmes d'architecture, de sécurité, de performance et de maintenabilité. OutSystems propose également un connecteur Azure ChatGPT dans son référentiel Forge pour exploiter Azure ChatGPT en matière de complétion de code, de chat et d'embeddings, c'est-à-dire les représentations vectorielles des entrées utilisables dans les modèles d'apprentissage automatique. OutSystems suggère d'utiliser Azure ChatGPT pour fournir des recommandations personnalisées, alimenter des assistants virtuels et résumer et comparer des documents tels que des polices d'assurance, des documents juridiques et des documents financiers.

Pega AI et GenAI

La plateforme low-code Pega comprend AI et GenAI. La première est en mesure de prendre des décisions grâce à la surveillance des événements, à l'exploration des processus, à la conversion de la parole en texte et au traitement du langage naturel. Elle aide à évaluer les données et les actions, à prédire les résultats et à prendre des décisions en temps réel à l'aide de stratégies décisionnelles, de l'apprentissage automatique et de l'analyse adaptative. La seconde génère des étapes de workflow, cartographie les intégrations aux systèmes dorsaux, génère des données de test à la volée, et guide les développeurs à l'aide de suggestions conversationnelles.

UiPathAI Center

L'un des trois grands produits de RPA avec Blue Prism et Automation Anywhere, intègre depuis des années l'apprentissage automatique dans ses processus avancés. UiPath comprend désormais un AI Center pour former, évaluer, déployer et reformer des modèles d'apprentissage automatique à utiliser dans le cadre de processus automatisés. AI Center prend en charge l'importation des propres modèles conçus par une entreprise ou d'autres préformés d'UiPath et de tiers pour l'analyse d'images, de langage, de compréhension du langage ou de sa traduction, et des données tabulaires.

De nombreuses plateformes de développement et de RPA low-code/no-code intègrent désormais des capacités d'IA, souvent à l'aide d'une version de GPT. Mais d'autres suivront certainement, même si Microsoft Power Platform continue d'être un leader dans ce domaine, au moins en partie grâce à sa relation étroite avec OpenAI et aux services d'IA et d'apprentissage automatique disponibles sur Microsoft Azure.