Récemment, j'ai lu que plus de la moitié des entreprises figurant sur la liste Fortune 500 en 2000 avaient disparu en 2021. Ahurissant ! Beaucoup de ces entreprises ont un point commun : elles n'ont pas engagé une nécessaire transformation digitale qui a marqué nos 2 dernières décennies. Ceci m'a incité à chercher pourquoi ces centaines d'entreprises ont loupé ce virage en me basant sur ma propre expérience, celle de nos clients et celle de mes pairs DSI.
Complexité des processus
La complexité du processus de transformation est perçue comme le principal obstacle à la transformation digitale pour les dirigeants des petites et moyennes entreprises. En effet, 1/3 des personnes interrogées affirment que l’engagement vers cette évolution est découragé par cette complexité des processus. Il s’agit donc d’abord de cartographier ceux existants et de les simplifier et optimiser, avant tout engagement sur le chemin de la transformation digitale. Sur ce point, un support externe permet minimiser les charges de travail internes, de bénéficier d’expériences multi-environnements et d’avoir un œil neuf.
Un manque de ressources et de compétences internes
Plus d’1/3 des entreprises considèrent également qu’elles ne disposent pas de suffisamment de ressources internes pour faire face et mettre en œuvre le changement nécessaire à la transformation digitale. Ce manque de compétence est souvent lié à un manque de formation des équipes internes ou à un manque de sourcing pour obtenir une expertise externe spécifique. Quoi qu’il en soit, il est primordial de dégager du temps aux équipes pluridisciplinaires internes et ceci avec des plages dédiées.
Résistance au changement
C’est une source de découragement pour 28% des dirigeants. De plus, il arrive que certains dirigeants commencent le processus de digitalisation, puis abandonnent la transformation à cause de cette résistance. Cependant, une anticipation, une bonne communication interne et l’implication des employés et sponsors dans cette approche devraient aider les entreprises à réduire la résistance au changement, pour ne pas qu’elle soit trop couteuse, voire fatale.
Manque de budget
En ces temps difficiles, la moitié des DSI déclarent ne pas disposer d’un budget suffisant permettant de couvrir le coût de la transformation digitale. Cependant, ce manque de budget est plus souvent dû à une mauvaise allocation du budget. Les entreprises doivent tenir compte du retour sur investissement du changement et de ce qu’il leur apportera par rapport aux ressources investies.
Si le Business Plan est bien géré et intègre la vision stratégique, il doit démontrer les bénéfices de la transformation digitale, permettre la maitrise des coûts, et donc débloquer les budgets.
Gestion de la cybersécurité
Pour ¼ des entreprises, la sécurité reste un obstacle à la transformation digitale. Concrètement, seulement 17% des entreprises ont mis en place une réelle organisation de gouvernance de la sécurité. Cela confirme un manque d’intérêt pour les avantages que la gestion de la sécurité apporte à l’entreprise : réduction des risques, amélioration de la qualité des services, confiance des clients, différentiation concurrentielle.
La cohérence globale du projet de transformation
Selon un constat commun, il est difficile de mettre en place un projet véritablement transversal pour l’entreprise, avec une vision globale et une feuille de route impliquant toutes les équipes et tous les départements. Très souvent, la transformation digitale est le résultat d’initiatives en silot de chaque département ou de certaines personnes plus motivées. Rapidement, ils font face à des incohérences avec d’autres actions, à des incompatibilités avec d’autres départements ou avec une culture d’entreprise qui n’est pas habituée au changement. Les problèmes sont nombreux si le projet n’est pas considéré et géré dans son ensemble, ce qui nous amène inévitablement au dernier point suivant...
Manque d'implication du leadership
Le leadership doit incarner ce changement et le porter à titre d’exemple. Trop souvent, à tort, la transformation digitale est considérée par les dirigeants comme une intégration technologique. Si la direction générale n’est pas convaincue par l’implication de l’ensemble de l’entreprise et ne se lance pas elle-même dans le projet, elle n’avancera jamais malgré les bonnes volontés individuelles ou même collectives à l’échelle d’un département. Le leadership doit s’engager et surtout montrer la voie.
Conclusion
En 2021, presque toutes les entreprises sont convaincues de l’intérêt et de la nécessité de leur transformation digitale. Mais elles savent que le chemin sera long et difficile, surtout si elles n’ont ni l’expérience, ni la culture du changement. Si les facteurs clés de succès sont connus, les freins identifiés et éliminés, alors il n’y a aucune raison pour que la transformation ne soit pas réussie, apportant rapidement les premières victoires sur les résultats de l’entreprise. Cela demande de l’ambition, du pragmatisme et beaucoup d’engagement.
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