Couper les coûts IT tout en continuant d'aller de l'avant avec des initiatives digitales nécessite un caractère solide. Alors même qu'ils sont en train de gérer le passage au télétravail durable dans leur organisation, de nombreux DSI se voient également confier la mission de réduire les budgets dans un environnement économique incertain. « C'est une danse difficile », admet Kristin Myers, qui a récemment été nommée vice-présidente exécutive, DSI et conseillère chargée des technologies de l'information pour le groupement hospitalier Mount Sinai Health System. « Il ne faut pas croire qu'en diminuant les coûts, vous cessez d'investir dans d'autres domaines, comme le digital. » Pour elle, l'une des missions les plus importantes des DSI est de passer en revue le portefeuille applicatif, de réévaluer les priorités des projets et d'investir sur les sujets qui répondent aux objectifs métier et apportent le plus de valeur.
La tendance générale parmi les DSI confrontés à des budgets serrés est de cibler immédiatement les salaires, mais James Anderson avertit que « c'est la dernière chose à couper ». Il conseille à la place de regarder les dépenses externes vers des fournisseurs, dont beaucoup sont ouverts à une renégociation des contrats. Il recommande aussi d'être proactif au niveau des dépenses internes - en gelant éventuellement les rémunérations là où c'est possible, mais en ciblant plutôt l'immobilier, les usines et l'équipement, ainsi que la maintenance et d'autres services non liés à un fournisseur, indique-t-il. « La partie interne est la plus délicate, car il y a souvent des enjeux de politique interne qui interviennent », estime James Anderson. Pour lui, l'optimisation des coûts en interne implique bien souvent d'identifier des ruptures dans un processus ou de rendre le travail plus efficace, des sujets sur lesquels peinaient beaucoup d'organisations avant même la pandémie. « Cherchez plusieurs idées sur différentes améliorations réalisables sur les processus - faites-vous des exercices de type 'cases à cocher' ? » suggère James Anderson. « Quelle est la valeur apportée par ce processus ? Chacun de ces processus métiers est un composant d'une chaîne de valeur qui fournit des résultats et répond à des objectifs métiers. » Les témoignages qui suivent illustrent comment des DSI ont géré la récession économique liée à la pandémie et son impact sur les budgets IT.
1. Remettre l'IT en forme
Peu de temps après que Jacqui Guichelaar a rejoint Cisco comme DSI en juin 2019, elle s'est lancée dans une transformation numérique qui a accéléré depuis le début de la pandémie. Faisant écho à James Anderson, elle estime que plutôt que d'avoir des objectifs de réduction des coûts, « elle doit optimiser l'IT et faire le meilleur usage des ressources, des équipes et des capacités dont elle dispose. »
Jacqui Guichelaar et son équipe ont mené une réflexion stratégique l'année dernière, qui se concentrait sur la question suivante : comment se préparer si les cultures, et donc la récolte échouent ? « Si vos plantations se réduisent, quoi que ce soit que vous cultiviez, tout votre plan d'affaires est en péril. Vous pouvez subir un ouragan ou une inondation, et à la suite de cela ne plus pouvoir répondre à vos objectifs pour cette année et ce type de plantation. » Cette réflexion a conduit Jacqui Guichelaar à se transformer, elle-même et son équipe, « de façon à avoir une IT tellement en forme que si quelque chose arrive, tout soit optimisé, simplifié, automatisé partout où c'est possible et libéré de choses comme les datacenters ou les applications non nécessaires, en migrant vers des services du marché leur permettant de diminuer les coûts de façon significative. »
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