Rendre accessible en ligne, d’ici 2022, les 250 démarches administrative les plus fréquentes des Français, c’est l’objectif affiché par le Gouvernement à travers le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce dernier vient d’annoncer que 7 démarches supplémentaires sont disponibles dont l’établissement d’une procuration de vote au ministère de l’Intérieur et la saisine du juge aux affaires familiales au ministère de la Justice (voir encadré). Il en reste encore un quart à mettre en ligne.
En complément, l’observatoire de la qualité des démarches en ligne est actualisée pour le 2ème trimestre 2021. Il répertorie les disponibilités pour les différentes démarches et, pour celles qui le sont, la satisfaction des utilisateurs, la compatibilité avec un usage mobile, la rapidité, l’intégration avec FranceConnect et la prise en compte des handicaps. Des filtres permettent d’afficher les démarches en ligne, par ministère et par publics (associations, collectivités, particuliers, professionnels).
Accessibilité à améliorer
La prise en compte des handicaps nécessite encore beaucoup d’amélioration puisque l’accessibilité numérique n’est satisfaisante que sur 14% des démarches. Conscient du chemin à parcourir dans ce domaine, le Gouvernement lui consacre 32 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance afin de l’accélérer.
En trois mois, la part des démarches en ligne ayant réalisé un audit d’accessibilité est passée de 26% à 57%, selon un communiqué du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Parmi les services accessibles figure en particulier la candidature à un emploi public sur le portail Place de l'Emploi Public.
67% avec connexion via FranceConnect
Par rapport à l’édition de janvier de l’observatoire, 77% des démarches sont adaptées à un usage sur mobile, contre 72% en janvier. La part de celles proposant une connexion via FranceConnect est passée de son côté à 67% contre 59% en janvier. Parmi les démarches rencontrant le taux de satisfaction le plus élevé parmi les usagers, l’achat de timbre fiscal, le changement d’adresse (Ameli) et la demande de carte vitale affichent 9,7/10.
En parallèle de ces efforts de numérisation, l’Etat déploie également un plan téléphone pour l’accès au services publics, le numérique ne devant pas être la seule option, souligne le Gouvernement. Par ailleurs, l’ouverture et la labellisation des espaces France Services se poursuit également sur l’ensemble du territoire.
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