Parce que MacOS est un système d'exploitation très mature, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour mettre à jour l’OS dès la sortie de la dernière version. Mais la plupart du temps, Apple intègre des fonctionnalités que les utilisateurs Mac sont pressés d’adopter, et MacOS Sequoia ne fait pas exception. Voici six fonctionnalités ajoutées au dernier système d'exploitation MacOS Sequoia qui pourraient inciter les utilisateurs à faire la mise à jour.

 

iPhone Mirroring (Image Foundry)

Souvent, les utilisateurs Mac possèdent aussi un iPhone, et même si iCloud facilite la synchronisation entre les deux plateformes, elles sont toujours clairement séparées. iPhone Mirroring estompe un peu cette limite. Avec la mise en miroir de l’écran, les utilisateurs peuvent accéder à leur iPhone directement depuis leurs Mac, c’est-à-dire voir l’écran de leur iPhone sur leur Mac pour consulter les notifications, lancer des applications et faire tout qu’ils feraient s’ils avaient le téléphone dans la main. À noter que, pour utiliser cette fonctionnalité, il faut remplir les conditions suivantes : disposer d’un Mac de la série M ou d’un Mac Intel doté d'une puce T2 ; exécuter iOS 18 sur son iPhone ; avoir les fonctions WiFi et Bluetooth activées. Avec la fonction iPhone Mirroring, l’iPhone apparaît sur le Mac et on peut l’utiliser comme si on l’avait dans les mains… enfin, presque, car l'utilisation d'une souris ou d'un trackpad sur Mac est différente de celle d'un écran tactile sur iPhone.

 

Window tiling (Image Foundry)

La fonction Windows Tiling ou d’empilement de fenêtres de MacOs Sequoia peut améliorer considérablement la gestion des fenêtres sur le Bureau. En glissant une fenêtre vers le bord de l'écran, on a accès à un emplacement sur le bureau où l’on peut ranger ladite fenêtre. La fonction permet à la fois de trier ses fenêtres et de trouver plus facilement celle dont on a besoin. La fonction Window Tiling de Sequoia a quelques limites, mais elle est suffisante pour la plupart des utilisateurs. Sinon, il existe toute une série d'utilitaires tiers qui peuvent étendre la capacité. Quoi qu'il en soit, Sequoia fait déjà un premier pas dans l’amélioration de l’organisation des fenêtres.

 

Safari Distraction Control (Image Foundry) 

Sous MacOs Sequoia (et iOS 18), la fonction Safari Distraction Control ou Contrôle des distractions dans Safari permet désormais de se débarrasser d’un simple clic des publicités, images, vidéos et autres éléments gênants que l’on peut rencontrer sur le Web. Quand la fonction est activée, il suffit de pointer et de cliquer sur un élément gênant pour le faire disparaître. Elle donne le sentiment d’une navigation web plus sûre.

 

Nouvelle app Passwords (Image Foundry)

Trop d’utilisateurs conservent encore leurs de mots de passe dans des notes éparpillés sur le Bureau, voire sur des Post-It collés sur leur écran. Il y a aussi ceux qui utilisent le même mot de passe pour tous leurs comptes parce qu'il est trop difficile de se souvenir de toutes ces lettres, chiffres et symboles. Il est temps d’adopter de bonnes pratiques de sécurité en utilisant la nouvelle application Passwords ou Mots de passe de MacOs Sequoia. L’app est liée à Safari et elle est également présente sur iOS 18 et iPadOS 18, de sorte que les mots de passe sont accessibles quelle que soit la plateforme utilisée. Et des extensions sont disponibles pour Google Chrome ou Microsoft Edge. Quant à ceux qui ont déjà un gestionnaire de mots de passe tiers, bravo ! Probablement qu’ils continueront à l’utiliser.

 

Une app Notes améliorée (Image Foundry)

Notes est devenue l’application de prédilection de beaucoup d’utilisateurs qui s’en servent autant comme pense-bête que pour rédiger des notes plus longues. Les fonctionnalités ajoutées à Notes de MacOs Sequoia la rende encore plus utile : on peut désormais enregistrer des clips audio dans une note ; Notes peut créer une transcription consultable, synchronisée avec l'audio ; les sections sont repliables pour faciliter la lecture ; les expressions mathématiques sont calculées dans la note ; et enfin, Notes prend en charge les surlignages de couleur pour faire ressortir le texte.

 

Wallpaper ‘Macintosh’ rétro (Image Foundry)

Les mises à jour majeures de MacOs Apple sont toujours enrichies de fonds d'écran, mais celui de Sequoia est une vraie surprise. Le fond d'écran ‘Macintosh’ reprend les anciens éléments de l'interface utilisateur du système d'exploitation Mac original dans différentes couleurs. C’est fantastique et une merveilleuse ode aux origines du Mac. On peut aussi utiliser le modèle ‘Macintosh’ comme économiseur d'écran.

Quid d'Apple Intelligence ?

Comme on peut le remarquer, si aucune fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle Apple Intelligence ne figure dans cette liste, c’est qu’elles ne sont pas encore prêtes. La firme a annoncé qu'Apple Intelligence commencerait à déployer des fonctionnalités d'IA à partir de MacOs 15.1 attendu le mois prochain, et que d'autres viendraient s'y ajouter d'ici à 2025. On trouve bien quelques fonctionnalités d'Apple Intelligence dans la version bêta de Sequoia 15.1, actuellement en phase de test, dont des résumés, des outils d'écriture, la recherche de photos, etc. Des fonctionnalités basées sur ChatGPT arriveront plus tard l'année prochaine.