6 - Tabletop
S'il s'agit d'extraire des données d'un tableur en ligne pour les utiliser sur un site web et que Dataset est un peu surdimensionné pour cela, Tabletop est peut-être le bon outil. Il permet de rendre une feuille de calcul de Google Spreadsheet facilement accessible à travers JavaScript, explique le site du projet. « Sans aucune dépendances », y est-il assuré. Tabletop a été conçu pour la radio WNYC par Balance Media.
Intérêt : les feuilles de calcul réalisées avec le tableur de Google peuvent être aisément mises à jour par plusieurs personnes. Et un simple clic suffira à rafraîchir les données sur le site web. Google prend en charge l'hébergement, l'accès et les questions de sécurité. Il suffit de se concentrer sur la façon de présenter les données. S'il n'apporte pas la robustesse d'une vraie database, Tabletop ne nécessite pas non plus d'administration, mais la nature des projets ne l'exige pas nécessairement. L'outil peut être utilisé pour gérer des applications web qui font davantage que proposer des tableaux de données en ligne. Voici un exemple de présentation « Choose your own Adventure » qui permet d'établir un Quiz : les utilisateurs répondent à des questions et, selon leurs réponses, se voient poser d'autres d'autres questions.
Exemple de Quiz sur le site Mother Jones.
A la réponse "Yes", nouvelle question ci-dessous.
Inconvénients : Tabletop n'est à l'évidence pas taillé pour les jeux de données volumineux, ni pour les pics de trafic à la Twitter. Certains développeurs s'inquiètent que Google puisse limiter l'utilisation intensive d'applications ou transformer son API (l'app cesserait alors de fonctionner). Pour pallier ces risques potentiels, cela peut valoir la peine de mettre ses données dans un fichier CSV statique sur un serveur plutôt que directement dans une page web à laquelle les utilisateurs accéderaient. Mais cela ajoute un niveau de complexité.
Niveau de compétences : débutant avancé.
Exemples : le suivi des candidats au poste de maire de New York géré par Tabletop et une feuille de calcul Google Spreadsheet. En cliquant sur la présentation, on affiche bien plus que du texte. On trouve aussi un autre plug-in pour une narration interactive « Choose your own Adventure ».
En savoir plus : Un tutorial sur le site Tabletop et une vidéo de 90 minutes « Tabletop for beginners » postée par le développeur du Chicago Tribune Andy Boyle.
6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2ème partie)
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire