Microsoft profite du lancement de son prochain système d’exploitation pour modifier, moderniser certaines applications. Si Windows 11 arrivera à l’automne, la firme de Redmond a dévoilé plusieurs applications mises à jour. L’occasion de revenir dans le détail sur ces différentes solutions incontournables en ayant à l’esprit que Windows 11 est encore en version bêta et que les choses peuvent changer d’ici la sortie officielle.
L’horloge
L’actualisation la plus intéressante de la suite d’applications sur Windows 11 est sans doute le modeste service Horloge. En plus des traditionnelles fonctions, minuterie, alarme, chronomètre ou fuseaux horaires, Microsoft a jouté des Focus Session et des To-Do. Les Focus Session s’adressent aux personnes aimant travailler en musique. Cette fonction s’intègre à Spotify pour jouer vos playlists pendant un temps déterminé (avec chronomètre) pour travailler. Il est possible de mettre la musique en sourdine lors d’un appel.
L'application Horloge est également intégrée à To-Do, ce qui vous permet d'accomplir des tâches et de les cocher. Enfin, il est possible de configurer des « séries » - une fonction de répétitions des tâches qui fait partie de Microsoft Rewards – pour fixer un objectif quotidien et l'atteindre jour après jour.
Microsoft a radicalement remanié son application Horloge de Windows 11, en ajoutant des sessions Focus avec intégration de Spotify.
Paint
Plusieurs fois enterrée, l’utilitaire d’édition d’image demeure une partie de Windows et fait peau neuve à l’occasion de la sortie de Windows 11. C’est Panos Panay, qui vient de prendre du galon récemment promu chez Microsoft, qui a montré le nouveau look de Paint. L’interface utilisateur a été revue, mais les fonctionnalités restent bon an mal an les mêmes. On notera l’apparition d’un mode sombre et la reprise du système de rubans que l’on trouve sur les applications Office et l’explorateur de fichiers. L’ergonomie des tracés a été améliorée pour être plus confortable (choix de pinceaux, tailles de polices,…)
L'application Paint mise à jour de Windows 11 présente une interface plus intuitive.
Calculatrice
Indispensable pour beaucoup de monde, la calculatrice est souvent connue uniquement pour des calculs rapides (addition, soustraction, division, pourcentage). Mais l’outil se révèle particulièrement puissant en devenant une calculatrice graphique. Il est possible de convertir des mesures et des devises. Aucune de ces fonctionnalités ne semble changer pour Windows 11, mais l'application comprendra un autre paramètre de thème. Elle a également été réécrite en C# pour l’ouvrir à contribution sur GitHub. Les développeurs pourront ainsi coder de nouvelles fonctionnalités et de mettre à jour l'application plus fréquemment au fil du temps.
L'application Calculatrice de Windows (illustrée ici dans Windows 11) cache des fonctions puissantes comme cette calculatrice graphique.
L’outil de capture d’écran
Tous ceux qui font régulièrement des captures d'écran doivent savoir que Microsoft ne dispose pas d'un, mais de deux outils pour le faire : l'ancien outil Snipping Tool et le plus récent Snip & Sketch. Pendant des années, l’éditeur a averti que le premier disparaitrait au profit du second, mais il semble que cela ne soit plus le cas. A la place, « les deux applications classiques Snipping Tool et Snip & Sketch ont été remplacées par une autre application Snipping Tool qui représente les meilleures expériences des deux solutions dans la prochaine évolution de la capture d'écran pour Windows », a écrit Dave Grochocki de Microsoft dans un billet de blog.
Panos Panay a présenté une version remaniée de l'outil Snipping qui utilise le raccourci Snip & Sketch (Win + Shift + S) mais laisse les autres options de découpage inchangées. Sur le plan esthétique, l'application présente désormais les coins arrondis et d'autres caractéristiques visuelles de Windows 11, y compris le mode sombre. Il y aura quelques outils d'édition supplémentaires pour les annotations et une fonctionnalité de recadrage améliorée, également.
L'outil Snipping Tool s'étoffe avec Windows 11
Courrier et calendrier
Enfin, les applications Mail et Calendrier de Windows 11, qui éliminent une grande partie de l'encombrement visuel d'Outlook et offrent une expérience simplifiée et rationalisée. Microsoft ne semble pas vouloir changer quoi que ce soit à cet égard, se contentant de donner à l'interface utilisateur les coins arrondis familiers de Windows 11.
Les versions de Calendrier et Mail pour Windows 11 ont simplement bénéficié d'un toilettage cosmétique.
je n'en vois que cinq
Signaler un abus